Méditations

Vivre prophétiquement

Le choix de ce qui est juste et la haine du péché domine les psaumes. La bénédiction accompagne ceux qui cherchent Dieu, alors que les incrédules et les indifférents sont comme la paille emportée par le vent.

Le message est un cri d’amour, une quête de sens, un refus de la moquerie, une soif de connaître et de vivre selon la loi de l’Eternel. Le courant d’eau suppose la fraîcheur et la fécondité, mais la ruine est annoncée pour ceux qui choisissent inlassablement de tricher.

Tel est le message qui inaugure ce recueil de prières, de louanges et de célébrations. Mais une vision prophétique ensoleille ces versets remplis d’amour et d’adoration. Il est très tôt fait mention du Messie oint su la montagne sainte de l’Eternel.

Qu’il serait merveilleux que cet aspect domine l’interprétation des exégètes, à savoir, l’oeuvre du Saint Esprit dans la rédaction de la Bible, sa transmission et même ses traductions parfois incomplètes ou encore incorrectes.
Car quand le Saint Esprit parle au-dedans de nous, il conduit les siens sur des sentiers lumineux, les délivre des obstacles et leur apporte la consolation.

Progressivement, l’Ecriture dévoile l’importance de lire “subjectivement” autant que lire objectivement. S’approprier les paroles prophétiques, c’est sortir du néant de la condition humaine pour entrevoir la réalisation des promesses et l’accomplissement du dessein divin pour l’humanité.

La foi simple commence quand on sait que Dieu entend. Ses réponses sont l’expression de sa souveraineté. Même si ses réponses diffèrent de notre volonté, elles sont omniscientes et mystérieuses. Ainsi, les souffrances du temps présent perdent de leur emprise et ne parviennent pas à dissiper la joie inaltérable d’avoir été racheté, d’attendre la révélation de ce que nous sommes quand le Oint reviendra.

C’est cela la vie “prophétique”, celle qui ne craint jamais de vivre contre le courant de ce monde en se séparant par des critères spirituels saints ancrés dans notre conscience, mais qui sont inconnus des enfants de cet âge.

L’onction nous enseignera, nous suffira, nous comblera pour que nous débordions de sa gloire en bénissant notre prochain.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *