Méditations

Circoncision selon l’Esprit

La mise en pratique de la loi est plus essentielle que la circoncision, au point que, selon Paul, la circoncision est annulée par la transgression. De même, l’observance de cette même loi est tenue pour circoncision. 

Ainsi, seule compte ce que nous vivons et non les multiples gestes rituels ou religieux extérieurs. Accomplir la loi au sens divin signifie plaire à Dieu en se gardant de la souillure et de la vanité de ce monde, en travaillant chaque jour à son salut, en amenant ses pensées captives à l’obéissance du Seigneur, en écoutant la voix de l’Esprit pour lui obéir.

Pour Paul, la vraie circoncision est celle du coeur, bien plus fondamentale que celle qui est visible dans la chair.
Celle du coeur suppose une blessure nécessaire pour être effectivement affranchi des tentacules de cet âge perfide. Car notre siècle perd les valeurs de l’Esprit, les valeurs morales, les valeurs spirituelles. Il vit d’instincts à la mesure de ces réflexes psychologiques, s’adaptant au conditionnement planétaire qui distribue des critères tellement éloignés de Dieu, de sa Parole, de sa sainteté.

La circoncision du coeur selon l’Esprit reçoit l’approbation et l’attestation du Seigneur. C’est elle qui permettra que se produise une oeuvre profonde de conformité avec le plan de Dieu dans nos vies. C’est elle qui transformera notre mentalité pour que les choses anciennes soient réellement passées et que nous devenions de véritables nouvelles créatures qui marchent en nouveauté de vie, les yeux fixés sur Jésus.

Abraham est présenté comme le père de tous les incirconcis qui croient. Il n’est pas le père des circoncis incrédules, mais le père des circoncis et des incirconcis qui croient de telle sorte que seule la foi prévale toujours et partout pour tous.

Le moteur de l’observation des commandements de Dieu est la foi agissante par l’amour.

Le dépouillement du corps de la chair est un apparent appauvrissement, un renoncement, une privation, un chemin étroit, une vie vécue à contre-courant. C’est la circoncision de Christ. Par la foi les circoncis et les incirconcis seront justifiés par Dieu.

L’illusion qu’en se faisant circoncire, un homme est davantage proche de Christ est clairement réfutée (Galates 5:2).
Seule compte une priorité éternelle, c’est d’être une nouvelle créature.

Voilà ce qu’offre Jésus à chacun de ceux qui l’invoquent. Il s’en suivra une circoncision du coeur qui permet de grandir dans la connaissance des richesses insondables de Christ.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *