Avouer, confesser, reconnaître, tels sont les pas de la contrition qui procurent la paix avec Dieu. Car Il est fidèle et juste pour nous pardonner et pour purifier de toute iniquité.
Mais le voulons-nous ?
Sommes-nous disposés à nous laisser délivrer de nos fautes ?
Il s’avère qu’un être qui a besoin de pardon est souvent blessé et éprouve le besoin d’être consolé. Cela fait partie du pardon que de consoler celui à qui l’on pardonne. Même s’il ne l’avoue pas, il s’en veut souvent et ne sait comment se libérer du poids de sa culpabilité.
Le Fils de l’homme est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il a le pouvoir de pardonner les péchés. Il veut pardonner.
C’est souvent l’homme qui résiste à la grâce, comme si le péché le retenait captif de l’accusation dont Jésus le libère.
«Que le méchant abandonne sa voie,
Et l’homme d’iniquité ses pensées ;
Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui,
A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.» (Esaïe 55:7)
Dieu ne se lasse pas de pardonner. Telle est la révélation de l’Ecriture Sainte.
Dieu ne se fatigue pas d’aimer, de bénir, de secourir, de guérir.
Quel est alors l’obstacle à une vraie réconciliation, une vraie paix, une vraie intimité avec Dieu. Serait-ce une conscience indolente ? Serait-ce un coeur endurci ?
C’est par la grâce que nous sommes justifiés. Nous sommes héritiers par grâce. A nous de demeurer fermes dans la grâce, donc fermes dans le pardon.
Même si nous retombons mille fois, la grâce surabonde. Demeurons fermes. Ne laissons pas l’accusateur dérober cette paix que produit le pardon. La grâce est un don, un cadeau, un acte d’amour gratuit et éternel. La grâce est définitive.
En recevant l’abondance de la grâce, votre mentalité se transforme. Vous apprenez à connaître la vie dans la surabondance de la grâce.
Vous n’êtes pas sous la loi de Satan, mais sous la grâce de Jésus le Messie. Elle se manifestera par la présence de l’Esprit Saint, par les dons spirituels, par les miracles, les signes et les prodiges.
Laissons le pardon agir en nous pour que ceux qui nous entourent soient eux aussi réconciliés avec Dieu.
Mickaël Berreby