Une lampe à nos pieds éclaire notre sentier. Car le précepte est une lampe et l’enseignement une lumière. Jésus est la lumière du monde. Celui qui suit Jésus ne marchera jamais dans les ténèbres. Il possédera la lumière de la vie.
Si le Créateur n’avait pourvu la lumière nécessaire pour éclairer la terre, elle serait inexistante. Mais il mit dans l’étendue du ciel des luminaires. Quand il marchait devant les enfants d’Israël, il plaça durant la nuit une colonne de feu pour les éclairer. Tel fut également l’usage des sept lampes du chandelier.
Dieu est notre lumière qui éclaire nos ténèbres pour que nous suivions un chemin droit. C’est avec ses commandements que l’Eternel éclaire les yeux des mortels, car la révélation de ses paroles nous illumine.
Pour que notre corps soit ainsi éclairé, notre oeil doit être en bon état, car il est la lampe du corps. Notre façon de regarder la vie, de concevoir l’existence dénote de notre santé spirituelle.
On parlerait aujourd’hui d’opinions, de manières de voir, d’attitudes face à la vie…
Jésus de Nazareth, le Messie d’Israël, le Sauveur du monde, le Fils unique du Dieu de sainteté, le Berger et le Chef de l’Église était la lumière véritable qui en venant dans le monde éclaire tout homme.
Pour qu’il nous éclaire, à nous de nous réveiller de la somnolence et nous relever de la mort en goûtant le don céleste, en marchant par la foi, en ouvrant notre coeur à sa Parole, en décidant de le suivre réellement, en faisant taire les voix discordantes pour n’écouter que sa voix. La gloire de Dieu nous éclairera et l’agneau sera le flambeau de la ville sainte.
Si l’Esprit de la plénitude illumine les yeux de notre coeur, nous saurons, nous affirmerons, nous attesterons et nous ferons l’expérience de la richesse de la gloire de son héritage.
Mickaël Berreby