L’Eternel assure aux siens que son amour ne s’éloignera point d’eux, que son alliance de paix ne chancellera pas, car Il est un Dieu de compassion. Dans sa miséricorde, il ne condamne pas. Il sauve, arrache au péché, affranchit le captif, libère l’esclave de la vanité.
N’oublions pas ses bienfaits. Pensons aux multiples preuves tangibles de sa fidélité. Il aime d’un amour éternel et nous conserve sa bonté. Il fera de son peuple sa plus grande joie. Pour les rachetés, il aura des transports d’allégresse.
Il a donné son fils bien aimé pour nous montrer une autre sorte d’amour : apprendre à aimer ceux qui ne nous aiment pas (Matthieu 5:46). Les forces humaines n’y parviendront jamais. Il faut une énergie surnaturelle pour aimer comme Dieu aime.
Pour aimer notre prochain, il faut en premier lieu emprunter le chemin de l’amour témoigné au Seigneur notre Dieu, de tout notre coeur, de toute notre âme, et de tout notre esprit.
L’amour du prochain est conditionné par l’amour inconditionnel témoigné au Seigneur. Puis vient le second commandement d’aimer mon prochain comme moi-même.
Si j’accomplis le premier commandement et que j’aime l’Eternel, j’aimerai mon prochain comme un candidat à l’amour de Dieu. Ma relation passera par Dieu. Or Dieu a tant aimé le monde qu’il suffit de croire qu’il a donné son Fils unique pour ne point périr, pour recevoir la vie éternelle.
Il s’agit de la vie de résurrection. La résurrection n’est concevable que dans l’amour. La foi dans la résurrection suppose un coeur qui se laisse aimer et qui aime en retour.
Le Père aime le Fils qui est sorti de lui, envoyé par lui pour qu’il donne sa vie. Si nous l’aimons nous gardons ses commandements et nous serons aimés du Père.
Nous garderons sa Parole. Le Père et le Fils feront leur demeure chez nous et nous deviendrons des habitations de Dieu en Esprit, des temples de sa gloire, des flambeaux portant la vie.
Alors tout ce qui nous arrive, toutes les circonstances deviendront des outils pour notre avancement et nous saurons que nous sommes effectivement appelés selon son dessein.
Soyons fermes, inébranlables, enracinés, ancrés dans les promesses, sans nous détourner de la Parole.
La grâce a été accordée en son bien-aimé. La couronne de vie est destinée à ceux qui l’aiment sans l’avoir vu, se réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse.
Mickaël Berreby