Méditations

Des vases d’honneur

Le Messie, appelé le dernier Adam, est devenu un esprit vivifiant. Celui dont l’onction nous est précieuse, est l’Esprit vivifiant, le dernier Adam, le Messie.

Sans Lui, nous ne pouvons rien faire. Il console, enseigne, protège, éclaire, révèle les profondeurs de Dieu.
Le connaître, c’est la vie éternelle. Plus un disciple connaît l’Esprit vivifiant, plus il perçoit la splendeur de la résurrection.

Quand l’Esprit habite en nous, il nous vivifie en modifiant notre mode de pensée. Il illumine notre intelligence, nuance nos certitudes et nous communique ce qui dure éternellement. Il est le garant de la croissance de Christ en nous.

Parfois, des décisions radicales s’imposent pour que l’Esprit règne. Il conviendra de renoncer à gaspiller notre énergie dans des occupations vaines et futiles. La fermeté nous conduira à faire silence devant Dieu dans la prière.

Pour que l’Esprit visite notre coeur, un temps d’attente respectueuse sera essentiel. Rien ne sera jamais “automatique”. Rien n’est immédiat. L’Esprit, comparé à une colombe, doit se sentir désiré, invité et respecté.

C’est alors que se produit le miracle de la communion. Quand tout ce qui n’est pas primordial s’estompe et disparaît. Quand il ne reste que le murmure délicat de ce souffle qui purifie.

Ne sommes-nous pas invités à délaisser les nombreuses distractions qui égarent et dispersent notre vigilance pour ne voir que Jésus, n’avoir que Jésus, le reflet de la gloire du Père ?

La loi du péché et de la mort n’a plus aucune emprise sur celui qui vit selon l’Esprit de vie. Le Dieu de paix triomphe de nos doutes et de nos peurs.
Nous sommes nés de Dieu, de sa volonté, et nous avons reçu l’Esprit d’adoption qui rend légitime une relation privilégiée avec le Père. Ceci démontre que la rédemption de notre corps nous sera accordée.

Aujourd’hui, ce qui est inexprimable annonce ce qui sera révélé : les fils et les filles de Dieu qui composent la nouvelle humanité.

Quelle joie que d’invoquer le nom du Seigneur, de bénéficier de sa présence, de ressentir qu’Il agit en nous pour nous transformer et faire de nous des vases d’honneur…

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *