Si l’homme garde la voie de l’Eternel, il peut être sûr de voir s’accomplir dans sa vie les promesses de Dieu en sa faveur.
Le repos spirituel est indissociable de la foi dans les promesses.
L’espérance n’est pas mystique. Elle est fondée sur ce que Dieu a dit. Il se rappelle son alliance et ses promesses pour mille générations.
La vraie foi devance l’aurore et espère en ses promesses qui s’accompliront avec exactitude. Or c’est en Christ qu’est le “oui” et c’est en Christ qu’est “l’Amen”. Ce qui s’accomplit ne s’accomplit qu’en Christ, car c’est à sa postérité que les promesses ont été faites. En entrant dans l’alliance en son sang, nous bénéficions de ce que Dieu s’est engagé à faire.
Vous ne verrez jamais la mort spirituelle. Ceux qui entendent la voix du Fils de Dieu vivront. Pourtant, pour hériter des promesses, la foi et la persévérance sont nécessaires. Cette foi est fondée sur l’alliance plus excellente que celle qui a été faite avec Abraham.
Ces promesses sont meilleures que toutes celles qui furent faites à nos pères. Car cette foi et ces promesses reposent sur l’unique médiateur entre Dieu et les hommes. C’est par elles que nous devenons participants à la nature divine.
En d’autres termes, en croyant, nous entrons dans la sphère de la gloire. En croyant, nous sortons de toutes les contingences mentales qui incarcèrent notre âme dans l’éphémère, l’insipide, la banalité, le relatif, l’accoutumance à la logique irréfutable de l’homme sans Dieu.
Nous entrons dans l’impossible de Dieu et dans l’inattendu de l’accomplissement.
Quand nous vivons en Christ, nous résidons dans le pays de la promesse où tous les miracles sont possibles, car tout est accompli.
Dieu a été satisfait par son Fils en qui il a mis toute son affection. Or ce qu’il promet, il peut et veut l’accomplir en raison du sang d’une alliance éternelle.
Le médiateur est garant d’une nouvelle alliance dont nous sommes ministres, non de la lettre mais de l’Esprit.
Croire est une grâce qui rend les commandements agréables et désirables.
Voilà pourquoi seule une vie dans l’Esprit rend les promesses valides. Si nous croyons, nous confessons. Si nous confessons le Fils, nous possédons le Père.
Et si nous croyons ses promesses, nous les verrons s’accomplir.
Mickaël Berreby