Méditations

Témoins dans ce monde

Une distinction claire et indiscutable est faite dans l’Ecriture entre ce monde et le peuple racheté. La quête des païens de ce monde diffère de l’espérance des disciples.

Les uns cherchent à satisfaire des désirs matériels. Les autres s’occupent avant tout des affaires du royaume. Les enfants de ce siècle sont très différents des enfants de lumière. Jésus était d’en haut alors qu’il s’adressait à ceux qui étaient de ce monde. Or le prince de ce monde sera jeté dehors. Son temps est compté. Le Seigneur reviendra pour enlever les siens.

Le prince de ce monde n’a rien en Jésus. Ceux qui sont en Christ n’accordent rien au prince de ce monde qui est déjà jugé. Les chefs de ce siècle vont être anéantis (1 Corinthiens 2:6).
Ainsi la sagesse selon ce siècle ne saurait être comparée à la sagesse de Dieu. Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu.

Quand le comprendrons-nous ?
Quand ferons-nous nôtre cette mise en garde ?
Quand allons-nous enfin délaisser ce que ce siècle prône pour nous entraîner dans la chute spirituelle ?

La figure de ce monde passe. L’herbe sèche. La fleur fane. L’homme n’est que poussière. Il retourne à la poussière.

Mais quand l’Evangile brille dans sa vie, il sort de la matérialité et de la vanité, du néant et des mirages. Il cherche le royaume de Dieu. Il ne marche plus selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, l’esprit qui agit dans les fils de la rébellion.

Il lutte contre les esprits méchants, contre les dominations, contre les princes de ce monde de ténèbres. Il fait disparaître le vieux levain et devient une pâte nouvelle. Il vit dans l’alliance de la grâce. Il vit en nouveauté de vie. Il a été vivifié pour vaincre ce qui est dans le monde car ce qui est né de Dieu est plus grand que ce qui est dans le monde. Il est en Christ une nouvelle créature pour répandre partout l’odeur de la connaissance de son Seigneur.

S’il se sait faible, il sait où trouver les paroles de la vie éternelle. Ces paroles « Esprit et Vie » le remplissent de toute la plénitude dont il déborde pour témoigner au monde que Jésus-Christ est Seigneur.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *