Méditations

Une gloire supérieure

Quand Moïse supplia l’Eternel de lui montrer sa gloire (Exode 33:18), il formulait le voeu d’habiter dans la présence de Dieu, puisque le séjour de sa maison est le lieu où réside sa gloire (Psaumes 26:8).

Aimer ce lieu, vivre dans cette résidence, séjourner là où Dieu est présent, telle est l’aspiration de ceux qui le servent. Mais plus encore, il désirent que sa gloire soit sur toute la terre. Ceci se produit quand des hommes, autrefois révoltés, deviennent des habitations de Dieu en Esprit.

Voici la raison essentielle pour laquelle il importe de témoigner à nos semblables que Dieu les cherche, que Dieu les guette, que Dieu les aime, que Dieu les invite à revenir à lui.

Les hommes ont été privés de la gloire de Dieu pour un seul est unique motif : ils ont péché, rendant impossible ce qui devait normalement se produire, à savoir que le Créateur et ses créatures devaient être parfaitement unis dans un amour immense et pur.
Qu’en est-il aujourd’hui ?

De multiples religions, de multiples théories, des rites, des dogmes, des traditions, des comportements stéréotypés, des conditionnements religieux, de la manipulation, des émotions fanatiques, mais si peu d’authenticité et si peu de vie.

Seule la gloire établit l’autorité du Roi des rois. Mais cette gloire suppose la sainteté d’une présence souveraine qui expulse les démons et installe le royaume des cieux.
Dans sa prière, le Messie exprimait son souhait que ceux que le Père lui avait donnés soient avec lui et contemplent sa gloire.

La gloire de Dieu est pleine de majesté. S’en approcher produit le dévoilement de notre misère, de notre petitesse, de notre insignifiance. Mais quand cette gloire nous visite, elle devient une espérance merveilleuse et nous inspire à louer Celui qui vit aux siècles des siècles. Car cette gloire est la manifestation du triomphe de la rédemption.

Jésus est le reflet de la gloire du Père, couronné de gloire et d’honneur.
L’intention du Père était de conduire “beaucoup de fils” à la gloire. Voilà pourquoi il a élevé à la perfection le Prince de leur salut (Hébreux 2:10). C’est une gloire supérieure à celle de Moïse, celle du souverain sacrificateur engendré par le Père des lumières.

Pour nous qui ne sommes que des êtres déchus, il conviendra de traverser parfois l’épreuve de la foi afin qu’un jour nous puissions contempler cette gloire infinie.

En choisissant le chemin étroit, l’écoute attentive de l’Esprit, la tristesse selon Dieu, nous arpentons cette route qui conduit au trône de la gloire pour être transformé de gloire en gloire.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *