Méditations

Nous l’adorons

Quand nous nous prosternons devant l’Eternel pour l’adorer, nous vivons pleinement l’alliance nouvelle en refusant les dieux étrangers. 

Car adorer Dieu suppose la reconnaissance intime de sa sainteté, de sa grandeur, de son omnipotence, de sa majesté, de son infinie sagesse. L’adorer revient à s’abandonner totalement avec la certitude que l’Eternel sera le guide de notre éternité.

C’est aussi une confession que ses promesses sont entendues, reçues et crues. Sans compter que l’adoration est une arme contre les ténèbres. Quelle relation privilégiée que celle des adorateurs en esprit et en vérité !

Jésus cita l’ordre d’adorer l’Eternel et de ne servir que lui quand il fut tenté par le diable (Matthieu 4:10).
L’adversaire sollicite l’adoration et se sert d’individus possédés pour asservir l’homme. Mais celui qui refuse les idoles réfute l’adversaire. Il se positionne et devient inébranlable.
La délivrance surgit alors dans la louange qui donne gloire au Seigneur chez ceux qui aiment le Dieu de sainteté.

Jésus affirma que les Juifs adorent ce qu’ils connaissent et que le salut vient des Juifs (Jean 4:22). Mais seule l’adoration en esprit et en vérité importe aux yeux du Père. 

Qu’il serait sage de considérer qu’Israël véhicule le message rédempteur, qu’au travers de ce peuple, un héritage nous a été légué et qu’effectivement le salut vient des Juifs.

Ils sont les gardiens d’un stricte monothéisme.
Toutes les autres formes d’adoration servent la créature au lieu du Créateur et changent la vérité de Dieu en mensonge.

Célébrer et exalter l’Eternel revient à en faire le seul sujet de ses louanges en reconnaissant ses bienfaits. Cette attitude radicale permet de se glorifier en Dieu chaque jour, de ne pas se disperser, de n’accorder aucune valeur aux idoles de la vanité, de ne plus laisser les soucis de ce siècles assombrir notre marche. Elle conduit au triomphe de la foi en captivant nos pensées pour les consacrer au Maître de l’univers.

En proclamant que l’Eternel est majestueux, grand et redoutable, c’est à sa sainteté que nous donnons toute la place afin de contempler sa gloire. Dire sa grande bonté et publier sa grâce, c’est s’attirer la richesse de son amour et sa compassion infinie.

Nous célébrons quotidiennement la fête de la rédemption avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité, par des hymnes, des psaumes, des cantiques spirituels.

Nous adorons le seul vrai Dieu.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *