Méditations

Sauvé de la colère

Le miracle du pardon bouleverse celui qui en est bénéficiaire. A ce sujet, il importe d’être convaincu de ce que l’Ecriture dévoile. Dieu veut pardonner. Il ne souhaite pas la condamnation. Il a tant aimé le monde afin de sauver ceux qui croiraient.

Sa grâce s’exprime par le pardon gratuit accordé à des individus qui n’ont aucun droit, aucun mérite, aucune vertu, des pécheurs coupables et inexcusables.
Mais la grâce rend la faute inexploitable par l’adversaire. Ainsi le plus vil des hommes peut s’approcher de Dieu et faire l’expérience du pardon.

Sachant que l’être humain succomberait à la tentation, le Seigneur instruit sur la nécessité d’implorer sa clémence et de confesser ses fautes, affirmant qu’il pardonnera à celui qui avoue ses transgressions.

La grâce est infinie, et des millions de fois Dieu accordera à des millions d’hommes pour des millions de péchés le cadeau gratuit du pardon.
Le but de la grâce est de transformer celui qui faute et s’en repent en un disciple qui s’approprie la nature aimante du Père pour vaincre l’iniquité.

Ainsi Dieu pardonne, pour que progressivement s’installe dans la conscience la certitude qu’il existe une vie de victoire sur le mal.
La grâce surabonde aux pires heures d’angoisse et de doutes, de faiblesse et de révolte, de trahison et de confusion.
C’est ainsi que l’Agneau de Dieu ôte le péché du monde, en supprimant la condamnation pour que triomphe la sainteté de Celui qui a tout accompli.

La simplicité d’un tel message permet à chacun d’y répondre, quelle que soit sa condition. Par une adhésion secrète dans les profondeurs du coeur, par une confession franche et courageuse qui reconnaît sa misère, l’esclave devient un homme libre.

La grâce et la paix accompagnent chaque instant de sa vie et modifient son regard et ses valeurs. Il grandit dans la grâce, tandis que l’intégralité de ses péchés est à jamais oubliée, effacée, annulée. Il se relève de ses chutes en comptant sur l’aide du Seigneur auquel il accorde sa confiance, excluant à tout jamais sa propre justice.
Car la grâce le déclare juste puisqu’il la reçoit de l’Eternel par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

Il a été justifié par la grâce pour vivre en paix avec Dieu, sauvé de la colère afin d’être glorifié pour l’éternité.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *