Méditations

Son Eglise

Comment définir l’Eglise quand tant de chrétiens se divisent, se déchirent et s’affrontent ?

L’Ecriture présente l’Eglise comme le chandelier, le premier fruit, la cité sainte… L’Eglise n’est pas une institution ni un édifice de pierre. C’est le Corps de Christ, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
C’est donc l’expression de Christ, le seul moyen par lequel Christ puisse se manifester dans ce monde.

La plénitude est l’expression de Christ. La stature de la plénitude dans son expression glorieuse est manifestée par le Corps dans son ensemble. Aucun corps n’est que partiellement vivant. Tout dans le corps est vivant. Ce qui est mort se détache du corps. Mais ce qui est attaché au corps est vivant de la vie qui coule dans tous les membres.

La stature du Corps de Christ est donnée par sa tête. Ainsi l’Eglise est-elle dépendante de sa Tête pour que la vie divine s’exprime au travers de tout le corps. Car la plénitude de Christ est tout son Corps, la totalité de l’Eglise. La plénitude de Christ est donc parfaitement exprimée par la totalité de tous les membres de Son Corps, qui est l’Eglise.

Comme un être est manifesté par son corps, Christ se manifeste par ses membres, qui sont membres les uns des autres.
Plus chacun des membres de ce Corps reçoit sa vie de la Tête, plus l’Eglise s’exprime dans sa génération.

Jésus a déclaré qu’Il bâtirait son Eglise et que les portes du séjour des morts ne prévaudraient point contre elle. Ceux qui sont rajoutés à l’Eglise sont ceux qui sont sauvés. Ceux qui sont sauvés sont immédiatement membres du Corps. Ils sont appelés à être saints et ils invoquent le merveilleux Nom de leur Seigneur.

Pour diriger l’Eglise, Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

Tout contribue à l’édification de l’Eglise. Ce doit être une atmosphère d’intelligence, de lumière, de cohérence, et non de fanatisme ou d’exaltation. Mais cet ordre indispensable ne prive pas de liberté, car là où est l’Esprit de Dieu, là est la liberté.
Le Chef suprême de l’Eglise est Christ, sous les pieds duquel Dieu a tout mis.

Le dessein apostolique est de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
L’Eglise est l’homme nouveau. Ainsi l’Eglise a pour seul être l’homme nouveau, celui qui est devenu, de deux hommes qu’il était, un seul homme.

Elle est également le Royaume composé de citoyens des saints, gens de la maison de Dieu. C’est le royaume de Dieu où chaque citoyen a des devoirs et des droits.
Cet édifice n’est pas statique. Il grandit. Cette Eglise est l’Epouse qui donne pleine satisfaction à son Epoux dont elle est éprise.
C’est la demeure du Dieu vivant, puisque chacun est devenu un temple du Saint-Esprit.

L’Eglise est la maison de Dieu où la délectation et la joie de sa présence sont permanentes, car c’est Son Eglise.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *