Subissant des influences souvent contradictoires le plus sincère des croyants se doit de connaître les principes élémentaires pour discerner ce qui est réellement de Dieu et ce qui est une manipulation.
Il existe quatre critères incontournables qui élimineront les intrusions de l’adversaire.
La gratuité
Tout ce qui émane de Dieu est l’expression de l’amour paternel. Celui qui possède toutes choses ne réclame rien. S’il bénit, s’il corrige, s’il pardonne, ce ne sera jamais en échange de quoi que ce soit.
Ainsi faut-il se garder des loups qui sollicitent en permanence de l’argent pour satisfaire une cupidité dissimulée.
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné. Il continue de donner son merveilleux Esprit à celui qui l’invoque et nul n’est besoin de “payer” la bénédiction. En Dieu, tout est toujours gratuit. Cette atmosphère de gratuité assainit la relation avec l’Eternel pour la baigner dans le véritable amour.
Ce n’est pas à prix d’argent que vous avez été rachetés. Le don gratuit est la vie éternelle. Celui qui n’annonce pas gratuitement l’Evangile doit éveiller notre attention. Il faut s’en éloigner.
La paix
Le monde ne peut pas imiter la paix. Il fabrique des remèdes pour modifier l’humeur. Mais la paix de Dieu est indépendante de l’humeur. Cette paix parfaite est la paix de Jésus qui a dit : « Je vous donne ma paix ».
C’est la paix de la sainteté et de l’innocence qui dispose d’une énorme autorité sur l’adversaire.
Si un message, une relation, une intention, une influence menace votre paix, n’allez jamais à l’encontre de ce baromètre spirituel.
La paix du Seigneur n’est pas intellectuelle. La raison ne joue aucun rôle dans cette manifestation de l’Evangile. Cette paix est rigoureusement indépendante des critères établis. Le Seigneur est appelé Roi de paix. Ce n’est que dans la paix que Dieu sanctifie notre être, esprit, âme et corps.
La liberté
Ce qui enchaîne et emprisonne doit être écarté de votre route. En connaissant la vérité, Jésus, vous avez été libéré. Pour demeurer dans cette liberté, seule une relation avec la vérité, Jésus, garantit cette liberté. Elle se traduit par une sainte capacité de refuser ce qui offense Dieu, ce qui dégrade l’homme, ce qui obscurcit l’intelligence.
Il est commun de vivre une période essentielle d’affranchissement quand l’expérience de la Nouvelle Naissance a lieu. Pourtant, très vite et très souvent l’ennemi utilise le monde de la foi pour réduire à la servitude mentale au nom d’une lumière hypothétique. Là où est l’Esprit de Dieu, là règne la liberté.
Pierre avertit que certains esclaves de la corruption promettent la liberté dont ils sont privés eux-mêmes. Paul ordonne de demeurer ferme en refusant le joug de la servitude.
Le Seigneur, c’est l’Esprit. Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.
La vie
Il s’agit de la vie de résurrection offerte à la nouvelle créature pour qui les choses anciennes sont passées et qui marche en nouveauté de vie.
Quelle est cette vie ? Il s’agit d’une énergie spirituelle entièrement conditionnée par la présence du Saint Esprit, car l’Esprit est vivifiant et les paroles du Seigneur sont « Esprit et vie ». Vous savez immédiatement si vous êtes vivifié. L’attestation se produit dans votre esprit. La vie de Dieu donne un sentiment de satiété, de consolation, de réconfort, de plénitude.
Les assemblages artificiels au nom de l’ordre tuent l’amour et la spontanéité de la vie. Quand l’onction divine est déversée, c’est un surgissement, un déferlement, un débordement de vie. Or la vie est dans le Fils. Celui qui a le Fils a la vie. Il a les paroles de la vie éternelle. Il est le pain de vie. Il donne la vie à qui il veut.
Quand ces quatre critères sont avérés, aucune hésitation ne freine votre course.
Vous serez trouvé en Christ.
Vous aurez gagné Christ.
Dans la gratuité, la paix, la liberté et la vie, vous connaîtrez le renouvellement de l’intelligence pour servir dans un esprit nouveau.
Mickaël Berreby