Méditations

L’Evangile de Dieu

L’Evangile est éternel. Il a été annoncé à l’humanité toute entière et chacun peut le recevoir pour naître d’en haut, recevoir la plénitude de la vie, la paix avec Dieu, le pardon de ses péchés, et vivre selon l’Esprit en nouveauté de vie. Les anges désirent plonger leurs regards dans l’Evangile.

Ce message comprend une dimension historique incontestable. Le principal acteur est issu de la postérité de David. Or l’apôtre Paul se sait appelé à instruire les païens. 

Car si l’Evangile n’avait pas été annoncé aux nations, il serait exclusivement restreint aux brebis perdues de la maison d’Israël. Mais il s’agit assurément d’une bonne nouvelle qui déclare la destruction de la mort et la mise en évidence de l’immortalité. 

C’est l’Evangile de la gloire porteur d’une espérance réservée dans les cieux, un mystère révélé. L’un des aspects de ce mystère est que les païens sont cohéritiers avec Israël et forment un même corps, puisqu’ils participent à la même promesse. Tous sont scellés du Saint-Esprit qui avait été promis.

Cet Evangile n’est pas de l’homme. C’est un dévoilement, une révélation, une illumination, l’oeuvre surnaturelle qui éclaire l’entendement en arrachant le plus vil des pécheurs aux ténèbres de la perdition.

L’Evangile de Dieu est gratuit. Quand il est annoncé, sa splendeur brille. Il était voilé, mais il ne l’est plus pour ceux qui croient. C’est l’Evangile du Fils par la mort duquel nous avons été réconciliés et par la vie duquel nous sommes sauvés, devenant « fils de Dieu » conduits par l’Esprit de Dieu. Il fait de ceux qui ont la foi des fils d’Abraham. Abraham crut en Dieu et sa foi fut imputée à justice, et l’héritage du monde lui a été promis.

Pourtant l’Evangile fut falsifié par des hommes cruels et sanguinaires qui l’utilisèrent pour accabler de souffrances leurs prochains. Il s’agissait alors d’une oeuvre maléfique. Ainsi en est-il aujourd’hui encore quand l’Evangile est caricaturé par les traditions, les mises en scène, les rites multiples, les mélanges et les superstitions.

Le vrai Evangile procure la paix et répand l’amour charitable et pur. Ceux qui l’annoncent communiquent la paix pour que les croyants aient la paix les uns avec les autres.
Jésus nous laisse la paix, sa paix, une paix que le monde ne peut donner.

Telle est la Bonne Nouvelle qu’il importe de partager avec tous ceux qui croisent notre route : l’Evangile est gratuit, éternel, miraculeux.

C’est l’Evangile de Dieu.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *