Méditations

L’épreuve de la foi

C’est pour connaître les dispositions réelles de notre coeur que nous sommes humiliés, éprouvés, testés. Mais après l’épreuve, Dieu fait du bien aux siens.

Certaines guerres contre l’Israël biblique avaient pour dessein d’éprouver le peuple choisi pour qu’il observe la loi divine.

Dieu fait passer au creuset nos reins et notre coeur par diverses circonstances qui semblent insurmontables. Notre labeur ici-bas sera révélé par le feu car le feu éprouve ce qu’est l’oeuvre de chacun.

Il n’existe aucune marche d’un vrai serviteur sans ces étranges et singulières difficultés qui surgissent et apparaissent injustes. Mais les tribulations démontrent l’authenticité de notre foi, la véracité de notre engagement, la sincérité de notre consécration.

Quand tout est calme et serein, n’est-il pas sage de nous examiner nous-mêmes pour savoir si nous sommes réellement dans la foi ?

Pour un apôtre, ce sera les douleurs de l’enfantement dont parle Paul. Il souffre pour que la vie triomphe de la mort et que Christ soit formé en ceux qu’il enseigne.

Il doit s’efforcer de se présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un homme qui dispense droitement la parole de la vérité.

Que cet âge est décevant à ce propos quand ceux qui sont supposés paître le troupeau du Seigneur les entraînent dans la confusion, le laxisme, une tolérance indigne !

Mais ceux qui supportent la tentation recevront la couronne de vie. Ils verront Dieu. Ils seront transformés et rendus conformes à l’Agneau.

Quand la foi a été éprouvée par le feu, il en résulte la louange, la gloire et l’honneur. Ce sera quand notre Seigneur apparaîtra. Mais déjà, au milieu de la fournaise, quelqu’un veille avec amour.

L’homme de foi est mis à l’épreuve. Abraham, Moïse et tant d’autres durent passer par des moments douloureux pour connaître la victoire et l’espérance.

L’apôtre Jacques demande de regarder comme une joie complète ces épreuves difficiles, ces questions sans réponses, ces larmes et toutes les tragédies pour que l’épreuve produise la foi, plus précieuse que l’or périssable.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *