Par la bouche du prophète Esaïe, nous entendons avec émotion l’intention divine de consoler son peuple. C’est également le privilège des rachetés que de se consoler mutuellement.
Si souvent nos vies traversent des épreuves durant lesquelles la compassion de nos proches est essentielle pour surmonter notre chagrin.
Parfois un simple mot, un sourire, une attitude sereine suffiront à apaiser le tumulte et l’angoisse. Mais en dépit des efforts de l’homme, la consolation humaine reste limitée.
Seule une source ne tarit jamais : celle qui jaillit du trône de Dieu. S’il nous est demandé de consoler ceux qui sont abattus, la consolation éternelle est en Christ.
Pourtant, il faut parfois subir la souffrance avant de connaître la bénédiction de la consolation qui se réalise par la patience.
Saurions-nous soulager la misère sans en connaître le fardeau ?
Aurions-nous une réelle compassion si nous ne connaissions pas, nous aussi, les larmes et la solitude ?
Quand Paul fait état des souffrances de Christ qui abondent en lui, il ne manque pas de souligner que la consolation abonde par Christ.
Le fait d’avoir été consolé de la part de Dieu permet de consoler ceux qui sont dans l’affliction, de comprendre, de compatir, et d’aimer sans hypocrisie. Car Dieu est le Dieu de toute consolation. Dans l’Ecriture, une source fraîche et pure étanche notre soif et panse nos blessures, nous communiquant l’espérance et affermissant notre foi.
Pour Siméon, l’homme juste et pieux sur lequel reposait l’Esprit, la consolation attendue s’incarnait dans un enfant dont il savait qu’il était le Sauveur du monde.
Notre consolation est la bonté de Dieu qui a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit ne périsse pas, mais reçoive la vie éternelle. Ce Jésus est venu pour accomplir une oeuvre d’amour. Il s’est engagé à prier le Père pour qu’Il nous donne un autre consolateur, qui demeurera éternellement avec nous.
Ainsi, l’Esprit est éternellement avec vous pour vous consoler et pour consoler ceux qui vous entourent. Ce consolateur enseigne et rappelle ce que Jésus a dit en rendant témoignage du Sauveur, pour que notre joie soit parfaite.
Il est l’Esprit de vérité qui conduit dans toute la vérité en disant ce qu’il a entendu, en annonçant les choses à venir. Il est avec nous éternellement.
Nous ne sommes pas orphelins, errants et flottants.
Nous sommes enracinés et inébranlables, revêtus de sa force et transformés de gloire en gloire pour que débordent nos coupes et que montent vers l’Eternel nos louanges.
Mickaël Berreby