Si nous espérons régner avec le Seigneur, nous sommes conviés dès à présent à exercer notre autorité légitime dans le monde invisible, par la prière et par les armes de la lumière.
Ceux qui estiment que la spiritualité les dispense de la moralité et de l’intégrité se fourvoient. Car tout ce qui s’apparente au Saint-Esprit exprime la sainteté et non le miracle ou les prodiges, la puissance ou la grandeur.
Cette sainteté tant désirée suppose une vie sur la croix, une vie de crucifié en Christ, avec Christ. Descendre de la croix revient à vivre selon l’homme naturel dans le domaine de la tentation et des opinions.
L’autorité n’est autre que la soumission. On possède l’autorité de sa soumission.
Cela veut dire que Christ a fait sa demeure en nous, qu’il nous habite pour régner. C’est son règne qui envahit notre vie.
Telle est la vie du royaume. Il règne inconditionnellement sur nos pensées, nos émotions, nos actes, nos choix, nos décisions, nos désirs les plus profonds. Nous faisons l’expérience de la vie quand Christ règne.
Plus cette expérience est réelle et plus nous sommes détachés du reste. Notre faim et notre soif du Seigneur nous poussent à délaisser la vaine manière de vivre, le culte de l’apparence, l’hypocrisie religieuse.
Quand le royaume s’impose, les démons sont chassés. Cela veut dire qu’un homme plus fort que Satan le dompte, lui enlève ses armes et distribue ses dépouilles. Cet homme est Christ en vous.
Nous allons être transformés en un royaume et des sacrificateurs pour Dieu notre Père. Nous règnerons à condition de régner maintenant. Nous ne sommes pas de futurs rois et reines, mais déjà nous régnons et déjà nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes.
Riches dans la foi, héritiers du royaume, inébranlables, transportés dans le royaume du Fils de son amour, nous ne sommes plus dans la sphère de la corruption, car l’incorruptible semence est entrée dans notre demeure pour la rendre héritière de l’incorruptibilité.
Revêtus d’incorruptibilité, nos corps revêtiront alors l’immortalité pour que la mort soit engloutie dans la victoire.
Quelle gloire ! Quelle merveilleuse éternité d’amour avec le Père !
Nous ressusciterons incorruptibles et glorieux, pleins de forces et spirituels.
Tout ce que nous faisons, notre quotidien, nos efforts, notre service, le don de nos vies, nous le faisons pour obtenir une couronne incorruptible. Or seuls les rois sont couronnés.
L’huile d’onction sainte de notre Dieu est une couronne royale sur nos fronts.
Pour que nous soyons couronnés, Jésus a été méprisé et l’on posa sur sa tête une couronne d’épines.
Aujourd’hui, le sceptre de son règne est un sceptre d’équité, de justice, de droiture, de vérité, de pureté, de lumière, de bonté, de pardon, de compassion.
Notre Dieu est assis sur le trône. Son peuple l’adore en esprit et en vérité. Son peuple se prosterne. Chacun de nous, dans l’intimité de la solitude, dans le silence de la nuit, loin de tout et loin de tous, l’acclame pour qu’il règne.
Mickaël Berreby