Méditations

Etre conduit

Éternellement, le consolateur que promet Jésus nous sera donné pour demeurer avec nous. Envoyé au nom de Jésus par le Père, son ministère est de nous enseigner et de nous rappeler tout ce que Jésus a enseigné.
Mais qui est ce Consolateur ?

L’Ecriture présente le Consolateur comme l’Esprit Saint en précisant l’« Esprit de vérité ». Si l’Esprit de vérité rend témoignage de Jésus en nous, nous sommes fortifiés et bénis. Quelle bénédiction que ce Consolateur ait été ainsi envoyé par le Père. 

Il dit ce qu’il a entendu. Il conduit dans la vérité. Il annonce les choses à venir. L’Esprit de vérité avertit les élus et éclaire sur ce par quoi passe notre âge. 

Il savait qui nous étions avant même que nous venions dans ce monde.
Il savait qui le recevrait.
Il savait car il nous a connus d’avance et il nous a prédestinés à être semblables à l’image du premier-né.

Cet Esprit est notre guide, notre abri, notre force, notre assurance, notre source, notre lumière. 

Sans Lui nous ne sommes rien.
Sans Lui nous ne pouvons rien faire. 

Mais cette promesse a été tenue. L’Esprit Saint a été envoyé. L’Esprit de vérité accompagne chacun dans les circonstances apparemment anodines. Il sait tout. Il peut tout. Il inspire ceux qui lui appartiennent. Même si nous n’en avons pas conscience, il nous protège.
Ainsi, le Père veut que nous soyons conduits dans toute la vérité. Pour cela, le Père a envoyé Celui qui nous rappelle les paroles du Fils.

Abraham n’aurait jamais su que toutes les nations seraient bénies en lui si l’Esprit ne lui avait révélé d’avance cette bonne nouvelle.
Le temps n’a pas d’incidence sur l’Esprit de vérité. Il devance le temps. Il précède l’avenir car Il est éternel.

L’Esprit de vérité est prophétique.
En cultivant une relation d’écoute dans l’Ecriture et dans la prière, on est affranchi des pesanteurs de ce siècles, de ses angoisses et de ses doutes, de ses fausses espérances, et de ses illusions. Notre confiance est alors entièrement placée en Celui qui illumine nos vies de sa présence. 

Parfois, il nous arrête et nous reprend pour nous convaincre de péché et nous amener à nous détourner du mal. Qu’il est alors bénéfique d’entendre sa voix et d’obéir. Parfois il ouvre les écluses des cieux et nous renouvelle en faisant briller sa grâce sur nos vies.

Il entend chaque soupir et recueille chaque larme. Il sera là quand nous aurons quitté cette tente terrestre. Il est le garant de notre salut. Car ceux qui sont conduits par l’Esprit sont filles et fils de Dieu.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *