Méditations

Des pensées sanctifiées

L’égarement de la pensée obscurcit le coeur. Dans cette obscurité les pensées s’accusent et se défendent. Nos pensées se corrompent dès que nous devenons compliqués en nous détournant de la simplicité à l’égard du Seigneur.

La tristesse ou la déception, une blessure, une parole méchante, tels sont les artisans des mauvaises pensées. Le psalmiste avouait qu’au dedans de lui s’agitaient en foule des pensées. Il priait que l’Eternel le sonde et connaisse ses pensées. 

A l’origine de la vanité se trouve le refus de croire par crainte d’être pris en flagrant délit de révolte, de tromperies et de fraudes.
Après la chute les pensées du coeur de l’homme se portaient chaque jour uniquement vers le mal. La méchanceté vient des pensées orientées vers le mal.
Dès sa jeunesse, les pensées de l’homme sont mauvaises (Genèse 8:21).

Les hommes violents ne portent pas leurs pensées sur Dieu.
S’ils le prétendent, ils mentent. Tout ce qui se fait au nom de Dieu ne vient pas de Dieu qui est saint, bon, compatissant, plein de grâce, et qui a tant aimé le monde.

Jésus demandait à quelques scribes venus l’interroger : pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs ?
C’est du coeur et du coeur seul qu’elles viennent. Il reprocha à Pierre de n’avoir que des pensées humaines en l’appelant même du nom de Satan.
Pierre était comme tous les êtres humains, comme vous et moi. Il vivait dans la vanité de ses pensées.

Cela ne veut-il pas dire que nous devons avoir des pensées divines ?

Le livre des Proverbes ordonne à celui qui a de mauvaises pensées de mettre sa main sur sa bouche. Tout ce qui n’est pas du Saint Esprit est de la chair et tout ce qui est de la chair produit un coeur enflé d’orgueil.
Seul l’Eternel connaît les pensées de l’homme qu’il cache à son prochain et qu’il cache parfois à sa propre conscience qui l’accuse.

Le souvenir est une pensée.
Le projet est une pensée.
L’éternité est une pensée.
La victoire est une pensée.

Dieu pénètre tous les desseins et toutes les pensées des hommes. Il nous fait connaître nos propres pensées. L’Eternel qualifie de « vaines » même les pensées des sages.

En cherchant l’Eternel de tout notre coeur, nous recevrons ses pensées qui ne sont jamais nos pensées (Esaïe 55:8). Elles sont tellement au-dessus des nôtres et tellement différentes de celles de Dieu.

Si nous vivons dans les ténèbres, nos pensées seront à l’image de la déchéance, vaines, égoïstes et stériles. Pourquoi ces vaines pensées demande le Seigneur ? (Psaume 2:1)

Une bonne nouvelle produit une invasion de pensées heureuses et confiantes.
Quand nos pensées sont amenées captives à l’obéissance de Christ, nous sommes dans la paix.
Nous sommes ce que nous pensons et nous pensons en fonction de ce dont nous nous nourrissons.
Le mal, lorsqu’on le regarde, s’infiltre et détruit notre faculté de vivre en Dieu. Mais Dieu disperse celui qui a des pensées orgueilleuses. Il dévoile ce qui est dissimulé.

Quand nous recevons les pensées impénétrables de Dieu, notre âme est rassasiée et débordante de joie.
Le pécheur pardonné aspire à la droiture, à l’équité, à la douceur, à la paix, à l’harmonie. Ses pensées éclairées et paisibles ont faim et soif de justice.

Il faut que la Parole en nous soit l’épée vivante et efficace, pénétrante qui juge les sentiments et les pensées du coeur.
C’est ainsi que nous serons poussés à amener captives nos pensées.

C’est ainsi que nous serons dans l’allégresse et dans l’adoration.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *