Méditations

Ceux qui l’aiment

Nous aimons Dieu sans l’avoir vu. Une couronne de vie a été promise à ceux qui l’aiment.

Dieu conserve son amour et pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché.
Mais ce même Dieu ne tiendra jamais le coupable pour innocent. 

De ceux qu’Il aime, Dieu attend d’être aimé passionnément, intensément, éperdument, d’un amour total et définitif, exclusif et pur, car Il est plein d’amour pour ceux qui l’invoquent.

Or, l’amour couvre les fautes. C’est que l’amour a opéré dans nos vies. Il a couvert nos fautes. Nous sommes aimés au point d’avoir été pardonnés. 

Nous sommes pardonnés en raison de cet amour plus fort que la mort, plus immense que tous les péchés du monde.

Quand l’amour règne, le coeur est léger et tout paraît accessible. Car il apporte la tranquillité, la consolation et la paix.

Mais il existe un amour douteux qui lui crée la discorde par égoïsme. Il n’est bien entendu pas le véritable amour répandu dans nos coeurs par l’Esprit Saint. 

Celui-là couvre la faute, car celui qui cherche l’amour couvre la faute et ne la rappelle pas pour diviser et détruire, accuser et salir, condamner et nuire à son prochain. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour “cacher” la faute en implorant le pardon divin pour celui qui a transgressé. 

Dieu efface les transgressions pour l’amour « de lui-même » (Esaïe 43:25).
Cela signifie qu’il ne peut pas résister à l’amour qui est son être, l’essence même de l’amour (Esaïe 48:11).

Nous ignorons tout de l’amour si nous omettons son inventeur. Il est l’auteur de l’amour. Il l’a engendré. Il a appelé l’amour à la vie en créant l’homme à son image. Chaque individu est un reflet de l’initiative première.
Il nous conserve sa bonté car il nous aime d’un amour éternel.

Avons-nous abandonné notre premier amour ?
Sommes-nous zélés et ardents, passionnés et consacrés, remplis de son Esprit et disposés à le suivre uniquement par amour ?

Marcher dans ses commandements caractérise l’identité du racheté affranchi de la crainte, car la crainte n’est pas dans l’amour et l’amour parfait bannit la crainte. 

Pour être parfait dans l’amour, il importe que toutes les craintes soient dissipées. En demeurant en Christ, l’amour de Dieu demeure en nous, et celui qui demeure en Dieu, Dieu demeure en lui.
Quiconque aime est de Dieu. 

Celui qui nous aime nous a délivré de nos péchés par son sang. Il est vivant aux siècles des siècles. Il est dans un lieu précis inaccessible à la mort. 
Nous aimons celui qui l’a engendré et celui qui est né de Dieu, le Père et le Fils.
Celui qui n’aime pas demeure dans la mort (1 Jean 3:14).

Pour aimer le Père, il faut que le monde n’ait plus aucun attrait. Car les ingrédients de la croissance dans la vie de Dieu sont tous incorruptibles. 

Et ce qui rend incorruptible la semence qui nous a régénérés, c’est l’amour exprimé par la parole vivante et permanente de Dieu, parole vivifiée par l’Esprit et attestée en nous.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *