Méditations

Déclarés justes

Abel fut déclaré juste par la foi de telle sorte que ses offrandes furent agréées.

Si Abraham n’avait pas obéi à la voix de l’Eternel, toutes les nations de la terre ne seraient pas bénies dans sa postérité.

Notre obéissance influence notre génération, nos semblables, nos proches et ceux qui sont éloignés.

Il est impossible d’obéir à Dieu sans affecter l’univers. L’obéissance n’a rien de secret et personnel. Obéir à Dieu déjoue les ruses infernales et provoque le miracle.
C’est la source du miracle, ce qui le déclenche. Quand nous obéissons, nous purifions notre âme.

S’il faut que l’objet de nos pensées soit à ce qui est pur, ce qui mérite l’approbation, ce qui est digne de louange, ce qui est aimable, ce qui est honorable et vrai, ce qui est vertueux, il faut que l’objet de nos pensées soit également à ce qui est juste.

Pour que s’opère en nous une telle transformation, le commandement divin est le seul remède. Il guérit l’âme. Nous ne pouvons marcher dans l’amour qu’en acceptant une entière subordination aux commandements. 

C’est ainsi que nous demeurons en Dieu. Par l’Esprit nous savons que Dieu demeure en nous quand nous gardons ses commandements.

Il convient de distinguer les commandements d’hommes de ceux de Dieu.
Ceux que les hommes imposent sont dépourvus d’amour et ne profitent qu’à eux-mêmes, alors que ceux de Dieu affranchissent, purifient, réjouissent, éclairent, déchirent le ciel et manifestent la bonté de l’Eternel en piétinant l’adversaire.

Si la foi du père des croyants a suffi pour faire de lui un homme juste, il s’agit d’une puissance surnaturelle efficace et éternelle.

La simple confiance en ce que Dieu est, en ce que Dieu dit et ce que Dieu fait, propulse le plus vil des pécheurs dans la sphère de la perfection. 

Car rendre juste celui qui ne l’est pas semble inaccessible à juste titre.
Paraître juste est commun. Etre juste est invraisemblable. Devenir juste sans l’être, étant regardé par Dieu comme justifié dépasse l’entendement.
Une fois “justifié” pour pratiquer la justice, il importe de bénéficier de l’onction du Seigneur.

Le jugement du déluge déferla sur un monde d’impies.
Sur des villes iniques comme Sodome et Gomorrhe, la destruction et la ruine s’abattirent. Par ses choix devenus “légitimes et normatifs” dans la souillure, l’impureté, les crimes et la perversité, cet âge amoncelle des trésors de colère et s’expose aux pires jugements.
Devant le spectacle immonde de la bestialité Lot tourmentait son âme jour et nuit car il était appelé juste.

On devient ami de Dieu quand la foi est imputée à justice.
Etre ami du monde rend ennemi de Dieu. 
 
Abraham fut appelé ami de Dieu car il était ennemi du monde dont Dieu est absent.
La vocation n’est pas robotique. C’est ce qui résulte d’un amour passionné pour Dieu.

Homme juste et intègre dans sa génération, Noé marchait avec Dieu, ne pouvant  pactiser avec son âge.
Pour obéir, il agissait à l’encontre des modes de vie de son temps.

Si le monde vous hait, c’est que vous êtes passé de la mort à la vie. Ce qui éteint cette haine est l’amour vécu avec les membres du Corps.
 
Quand l’Esprit rend sensible la présence de Dieu, une certaine atmosphère prévaut. Les chaînes brisées, l’ancien esclave libère les captifs dans l’autorité de cette justice qui s’obtient par la foi, celle qui le déclare juste.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *