Méditations

Croire sans voir

La logique simple de la foi est que pour croire en la voix de l’Esprit, il convient d’abord de croire ce qui a été écrit.

Jésus est formel à ce propos :
« Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croyez-vous mes paroles ? »

(Jean 5:47)

Vous êtes ce que vous croyez, car il vous sera fait selon votre foi.
Si vos valeurs sont exclusivement matérielles, votre frontière est infranchissable, vos critères sont inchangés, votre prison est close. Mais la vraie foi n’a pas de barreaux,pas de frontières, pas d’obstacles insurmontables.

Croire sans voir constitue le premier pas d’une marche vivante dans les empreintes de l’Agneau. 

Si nous avons la foi pour les  choses terrestres, alors nous l’aurons pour les choses célestes. Si nous délimitons notre foi en lui interdisant certains domaines de nos vies, il sera improbable que les mystères du royaume nous soient dévoilés.

Des milliards d’individus ne croient pas et mourront dans leur péché. Quel affligeant constat !
Mais comment croiront-ils si personne ne prêche ?

Dieu nous demandera si nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour soutenir son oeuvre, si nous avons vécu égoïstement pour nous-mêmes, sans nous soucier de la multitude qui périt. N’attendons pas du monde qu’il se mette à croire, à comprendre et à se convertir.

Il serait inutile d’attendre que ceux qui ne sont pas les brebis du Seigneur aient la foi. Ils ne croient pas en Jésus parce qu’ils ne sont pas les brebis du Bon Berger.

Si notre coeur ne se trouble pas, nous sommes dans la foi. En croyant en la lumière, nous devenons des enfants de lumière. La foi est le facteur créateur dans la marche en nouveauté de vie.

Si nous demandons au Père quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Notre confiance repose sur Dieu, lui en qui nous croyons sans le voir encore, lui qui ne promet jamais rien en vain.

C’est parce que nous croyons que sa Parole agit en nous.
Personne ne peut croire sans d’abord s’être repenti. Nous croyons sur la base de la justification par la foi.
Nous croyons. Dieu nous justifie. Puis nous pouvons réellement mettre notre foi en pratique.

Quand la foi est en mouvement, une ferme assurance l’enracine sans que soit nécessaire la moindre preuve. 

Si vous avez en votre esprit la pleine conviction que ce que Dieu promet, Dieu l’accomplit, vous avez fondé votre maison sur le Rocher où vous trouvez un abri inébranlable.

Fondés dans la foi, saisis par votre élection, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile, vous serez enracinés dans l’amour, affermis dans votre vocation, fortifiés par sa toute-puissance.

Heureux serez-vous, vous qui croyez sans voir.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *