Avoir été saisi par Christ, telle est l’expérience décisive d’un disciple qui ne cesse de rendre grâces parce qu’il a part à l’héritage des saints dans la lumière.
La grâce n’est certes pas une occasion de demeurer dans le péché, de profiter de la bonté de Dieu, d’abuser de cet amour pour faire ce que dicte la chair.
La grâce engendre l’homme nouveau qui se sépare de tout ce qui attriste Dieu afin de gagner Christ en vivant selon l’Esprit.
La grâce suppose que la foi se soit emparée des promesses pour que le croyant déclare avec hardiesse qu’il est justifié par la foi et qu’il a la paix avec Dieu.
Le don de la grâce vient d’un seul homme, Jésus-Christ. Sans lui, la grâce serait impossible. En mourant à notre place, Il a pris la condamnation du péché sur lui pour que sa grâce abonde.
Recevoir l’abondance de la grâce, c’est se laisser rendre juste pour que la vie s’étende à tous les hommes qui croiront.
Dès qu’un homme reçoit la grâce, il meurt au péché. Il n’est plus coupable, condamnable, passible de jugement. Il est revenu à la vie, car le corps du péché a été détruit quand notre vieil homme a été crucifié avec le Seigneur.
Cette mort signifie que tous ceux qui croient en son oeuvre ont été crucifiés avec lui pour que leur ancienne humanité soit regardée comme morte.
Le racheté peut refuser d’obéir aux convoitises de son corps mortel. S’il croit que son vieil homme a été crucifié avec Christ, étant mort, il est libre du péché. Il n’est plus un esclave.
Il est sous la grâce inconciliable avec l’accusation, incompatible avec la condamnation. La grâce le fait vivre selon l’Esprit, puisque la justice de la loi a été accomplie dans l’offrande de l’Agneau et l’effusion de son sang.
Il est pardonné, délivré, réconcilié. Il peut adorer son Sauveur. Car Dieu s’est acquis ses rachetés à la louange de sa gloire. Ils ont été scellés par le Saint-Esprit.
Dieu a tout mis sous les pieds du Seigneur Jésus-Christ pour que nous soyons bénis de toutes sortes de bénédictions.
Les yeux de nos coeurs illuminés voient briller la splendeur de l’Evangile. Nous sommes spirituellement assis avec Christ dans les lieux célestes, des habitations de Dieu en esprit.
Voilà pourquoi nous cherchons les choses d’en haut.
Mickaël Berreby