Méditations

Ce qui est bon, agréable et parfait

Définir la volonté de Dieu en ces termes relève d’une juste intelligence de la révélation dont l’Evangile est l’exacte expression. La tendresse d’une communion intime entre le Père et le Fils est dévoilée dans cette prière formulée par Jésus : glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie.

C’est dans le sanctuaire de ces instants d’éternité que se déchire le voile pour que nous soyons éclairés.
Il suffit donc de connaître celui que le Père a envoyé pour avoir la vie éternelle.

Après avoir achevé l’oeuvre que le Père avait confiée au Fils, Jésus a déclaré qu’il avait glorifié le Père. Il pria que le Père le glorifie de cette gloire qu’il avait d’avant que le monde fût.

La mission de Jésus fut de faire connaître aux hommes donnés au Fils par le Père le nom du Père.
Ces hommes appartenaient au Père qui les a donnés au Fils afin de connaître que le Fils venait du Père.
Jésus a donné ces paroles qu’il avait reçues du Père, et les hommes que le Père avait donné au Fils on reçu les paroles que le Fils leur a données. 

C’est ainsi que ces hommes ont eu la certitude que Jésus était sorti du Père, que le Père avait envoyé son Fils.
Jésus a donc prié pour ces hommes qui ayant appartenu au Père avaient été donnés au Fils. Or ceux qui ont été donnés sont encore au Père car le Père et le Fils sont un.
Et comme ces hommes reçurent les paroles du Père que leur donna le Fils, Jésus est glorifié en eux.

Pour que Jésus soit glorifié en nous, il faut que nous recevions ces paroles qui viennent de Celui à qui nous appartenons.

Même si Jésus n’est plus dans ce monde car il s’en est allé au Père, même si nous sommes encore dans ce monde, le Fils prie pour que le Père nous garde, et c’est pour cela que le Père nous garde pour que nous soyons « un » comme le Père et le Fils.

Que veut le Fils pour nous et que demande-t-il en notre faveur ?
Il implore le Fils que nous soyons « un » pour que la joie de Jésus en nous soit parfaite.

En étant habité par la joie parfaite du Fils, nous serons haïs du monde, car nous n’en sommes pas, au même titre que Jésus n’est pas du monde.
Jésus prie également que nous soyons préservés du mal. Pour être protégé du mal, il faut être en constante perfusion de la vérité du Père. C’est ainsi que nous serons sanctifiés par la vérité. 

Or la vérité qui sanctifie et protège du mal est la parole envoyée par le Fils après qu’il se soit sanctifié (séparé) pour que la vérité du Père nous sanctifie.

Ayant reçu du Fils la gloire donnée par le Père, nous serons parfaitement un dans le Père et le Fils et le monde le verra, et le monde croira que le Père a envoyé le Fils. 

Jésus pria que nous soyons un et que là où il est nous y soyons aussi. Ceux pour qui prie Jésus sont aimés du Père comme Jésus était aimé du Père.

Nous sommes aimés de cet amour dont le Père aima le Fils pour voir la gloire. Et quand l’amour dont le Fils fut aimé nous atteint, alors nous voyons la gloire et nous marchons en nouveauté de vie, sous l’onction sainte qui nous enseigne toutes choses, revêtus d’une autorité incontestable sur les démons, affranchis de la servitude de la corruption des ténèbres. 

Et nous discernons ce qui est bon, agréable et parfait afin de servir dans un esprit nouveau pour exercer un ministère de réconciliation au service de Celui qui bâtit son Eglise, notre merveilleux Sauveur.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *