Méditations

L’Eternel des armées

Elkana de Ramathaïm-Tsophim de la montagne d’Ephraïm dont Anne n’avait pas d’enfant montait chaque année à Silo pour se prosterner devant l’Eternel des armées.

Son épouse priait l’Eternel des armées de lui donner un enfant mâle, prenant l’engagement qu’elle le consacrerait tous les jours de sa vie.
A Silo se trouvait l’arche de l’alliance de l’Eternel des armées qui siège entre les chérubins.
Cet enfant, Samuel, devenu grand il oindra Saul pour qu’il frappe Amalek.

La guerre entre le peuple de Dieu et des adversaires multiples fut le cadre fréquent de l’intervention divine.

Il sera dit de David plus tard que le Dieu des armées était avec lui et c’est au nom de l’Eternel des armées que David bénira le peuple. 

Le Dieu que David connaissait était puissant et saint, juste et sévère, exterminant tous les ennemis de son serviteur (2 Samuel 7:9).
Dieu a des ennemis qu’il juge et qu’il anéantit. Lors des jugements annoncés, c’est ce qui se produira quand la colère de l’Agneau se manifestera.

Elie se définissait comme le serviteur de l’Eternel des armées. 
 
Par la suite, Elisée fit de même. L’Eternel des armées est le Roi de gloire appelé également le Dieu de Jacob. Il chatiera les nations (Psaume 60:5). 

Le vrai Dieu tel que l’Ecriture le révèle n’est pas conciliant, laxiste et amnésique.
 
Il jugera.

Les armées qui sont dans le ciel suivront le Fidèle et le Véritable qui juge et qui combat, Celui dont les yeux sont comme une flamme de feu et dont la tête est couverte de diadèmes, Celui qui est revêtu d’un vêtement teint de sang et dont le nom est la Parole de Dieu.

Quand on lutte contre le péché, on lutte avec les armes de Dieu contre soi et contre Satan, contre les dominations, les autorités maléfiques, les princes de ce monde de ténèbres, les esprits méchants dans les lieux célestes.

Une loi lutte contre la loi de notre entendement pour nous rendre captifs de la loi du péché qui est dans nos membres. Tous doivent combattre le bon combat de la foi car seule notre foi détient la victoire qui triomphe du monde.

Même la mort sera engloutie dans la victoire et celui qui vaincra héritera de la source de l’eau de la vie gratuitement.

Epaphrodite fut le compagnon d’oeuvre et de combat de Paul. Epaphras combattait dans ses prières pour ceux de Laodicée et d’Hiérapolis. 

En priant sans cesse, nous combattons sans cesse pour tous les saints avec les armes offensives et défensives de la justice, au milieu de la gloire et de l’horreur, persécutés, trahis, critiqués et attristés. Mais notre joie et notre allégresse sont fondées sur les promesses, même quand s’abattent les épreuves. 

Car nous savons que la lutte dure aussi longtemps que nous sommes sur la terre de rébellion et de péché. Mais sur les fils de la rébéllion vient la colère.

Le prince de ce monde est le prince de la puissance de l’air qui agit dans les fils de la rébellion, des enfants de colère dont nous étions. 

Aujourd’hui, choisissons notre camp, brandissant l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu, refusant la tiédeur pour ne pas être vomi de la bouche de l’Eternel des armées (Apocalypse 3:16).

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *