Méditations

Annoncé d’avance

L’Evangile transcende le temps. Il possède le contenu de l’éternité dès avant la fondation du monde et jusqu’au dernier instant de cet âge.

Le Saint-Esprit avait annoncé d’avance dans l’Ecriture, par la bouche de David ce qui allait advenir de Judas. Il avait déclaré par la bouche de tous les prophètes que Christ devait souffrir. Sa main et son conseil avaient tout arrêté d’avance. Nous avons également été connus et choisis d’avance.

Ainsi, bien avant notre naissance, Dieu savait dans les moindres détails, de quoi serait faite notre vie sur la terre. Il nous a connus d’avance et nous a prédestiné à être semblables à l’image de son Fils. Nous sommes ces vases préparés d’avance pour la gloire.

L’objectif de l’Ecriture prophétique est de nous apprendre l’espérance qui vient de la patience et de la consolation. Car quand nous sommes consolés par Dieu, rien ne peut nous attrister, rien ne peut nous affecter. La consolation divine est la puissance de résurrection communiquée à ceux qui boivent aux sources de la vie.

Parmi les prophéties remarquables, celle qui annonce que tous les païens seraient justifiés par la foi et celle que toutes les nations seraient bénies en Abraham, figurent en bonne place. Ces deux prédictions sont d’une importance immense, élargissant le salut à toute l’humanité et démontrant le rôle de la foi dans l’appropriation d’une vie de justifiée par la foi et par grâce.

Nous sommes une vapeur qui paraît pour un temps et qui ensuite disparaît.

Toute chair est comme l’herbe,
Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe.
L’herbe sèche, et la fleur tombe.

La brièveté de notre passage doit nous communiquer une vision de l’essentiel. Notre vie n’est pas résumée à ce court séjour ici-bas. Elle prendra toute sa mesure quand nous serons rendus incorruptibles.
Ceci a également été annoncé d’avance.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *