Dire la vérité, penser la vérité, aimer la vérité, telles sont les conditions pour se laisser instruire dans la lumière de la révélation. Les sentiers de l’Eternel sont « amour et vérité » (Psaumes 25:10).
Comme pour dissiper le notion théorique qui menace notre raison, le psalmiste assure : « J’ai devant les yeux ton amour et je marche dans ta vérité » (Psaumes 26:3).
Le Dieu de vérité s’oppose au père du mensonge car la Parole de l’Eternel est droite. Elle garde celui qui choisit inlassablement de se laisser corriger en laissant la lumière resplendir et guider ses pas.
Mais il ne s’agit pas seulement de “dire” la vérité. Dieu l’exige « au fond de l’être » (Psaumes 51:8). Quand elle est le moteur des actions, elle libère et transforme notre existence.
Cette force n’est pas statique, inerte, conceptuelle. C’est une immense énergie créatrice que la vérité révélée, capable de balayer les multiples séductions d’un quotidien parsemé d’obstacles. Enraciné et inébranlable, le disciple du Sauveur sera progressivement libéré des doutes et des regrets du passé, des habitudes paralysantes et des liens spirituels pour vivre à l’écoute de l’Esprit.
Il va sans dire qu’il se démarque d’un monde entièrement hypnotisé par la fausseté et la ruse, allergique à l’authenticité. Une guerre est déclarée entre des influences subtiles et la simplicité de la vie semée dans nos coeurs.
En aimant la vérité nous choisissons la justice et haïssons la tromperie des lèvres fausses qui sont en horreur à l’Eternel.
Nous sommes invités à contempler la gloire de la Parole faite chair, la Parole pleine de grâce et de vérité. Dans sa présence, nous serons fortifiés pour que croisse en nous sa vie.
Choisissons le pain de la pureté et de la vérité, les armes offensives et défensives de la justice, la vérité de l’Evangile qui affranchit et brise les chaînes.
Mickaël Berreby