Méditations

Quel ami merveilleux

Le Seigneur apparut en songe à Joseph pour lui apprendre que Marie avait conçu un enfant qui venait du Saint-Esprit. Cette déclaration nous instruit sur le fait que le Saint-Esprit est en mesure de produire la vie à partir de Lui-Même. Il est l’initiateur de la vie, son essence. Quand Dieu créa par sa Parole, le Saint Esprit rendit possible ce que Dieu appela à l’existence.

Car le Saint Esprit est l’agent de la vie, son garant et son origine. Ce même Saint-Esprit ressuscitera Jésus d’entre les morts. Il sait tout. Il peut tout. Il est le Consolateur qui dévoile la lumière et rappelle ce que le Messie a enseigné. Il est le guide de chaque être humain régénéré, désireux d’être dirigé, instruit, sanctifié et rendu conforme au Seigneur.

Le Saint Esprit répandu fait d’une multitude de racheté des temples dans lesquels il réside. Ils deviennent les habitations de Dieu en Esprit, les expressions humaines d’une réalité divine sainte et éternelle.

Après s’être détourné de l’Eternel, après avoir fauté dans la transgression la plus vile, le meurtre, David supplia son Dieu : « Ne me retire pas ton Esprit Saint… » (Psaumes 51:13).

Nous avons tant besoin du secours de l’Esprit pour que les ennemis de la justice et de la droiture soient réduits au silence. Quel que soit le déroulement de l’histoire des hommes, la finalité sera le triomphe de Christ.

En attendant la révélation des filles et des fils de Dieu, sachons que nous n’avons pas à laisser l’inquiétude détruire notre paix et que si nous devons parler au nom de l’Eternel, ce n’est pas nous qui parlerons, mais c’est l’Esprit Saint.

Qu’il est réconfortant de s’abandonner dans la foi au règne merveilleux de l’Esprit qui dissipera nos craintes, nous rendra inébranlables, enracinés et nous fortifiera jusqu’au bout.

Si nous le demandons au Père, il accordera son Esprit, car le Père est rempli d’un amour inconditionnel à l’égard de ceux qu’il a connus d’avance, dès avant la fondation du monde.

Quand l’Esprit est sur un homme, il vit prophétiquement. Il voit prophétiquement, il réfléchit selon Dieu. Il aspire à ce que Christ augmente dans son entendement. Il se prosterne et adore. Il cherche le royaume. Et quand il cherche de tout son coeur, le Père répond en envoyant au nom de Jésus, le consolateur qui enseignera toutes choses et rappellera ce que le Messie à dit aux siens.

C’est le plus sûr chemin pour apprendre la sagesse, le plus sûr chemin pour acquérir la connaissance des choses d’en haut, le plus sûr chemin pour délaisser l’inutile, l’éphémère, ce qui passe, au profit de ce qui dure.

Jacques nous rappelle qu’Abraham crut à Dieu, que cela lui fut imputé à justice, qu’il fut appelé ami de Dieu.

Ainsi, croire, avoir une pleine confiance en Dieu, s’abandonner sans réserve, tel est le chemin pour devenir ami de Dieu.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *