Méditations

Une foi ferme

L’adversaire est identifié comme le diable. Il est l’ennemi des hommes autant que l’ennemi de Dieu.
En résistant à l’adversaire avec une foi ferme, nous le faisons fuir. 

Résister est donc un ordre car Dieu en décide ainsi. Il donne à l’homme l’autorité et la puissance pour déloger Satan.

Mais la foi n’est efficace que si elle est résolue, inébranlable et ferme. La foi théorique n’impressionne pas l’adversaire.
Qu’est-ce que la foi théorique ? C’est une timide admission que Dieu est bon et qu’il faut le croire. 

Ce qui rend ferme la foi théorique est une combativité violente contre les démons, les ténèbres, les esprits méchants et impurs, les influences occultes, les subtiles raisonnements déployés pour échapper à la lumière qui éclaire tout homme.

La fermeté de la foi correspond à la violence de ceux qui s’emparent du royaume, ceux qui chassent les émissaires de Satan.

L’adversaire déteste et craint “Celui” qui vous aime et vous bénit. Il n’aime personne et n’éprouve aucun scrupule à détruire par tous les moyens naturels ou surnaturels chaque humain comme une proie qui serait facile si Dieu n’avait revêtu de Christ ses enfants.

Dans le livre de Job, Satan entre en scène et parle à l’Eternel qui l’informe sur ses activités qui consistaient à parcourir le monde et à s’y promener.
Dieu est “fier” de Job son serviteur intègre et droit qui se détourne du mal par crainte du Tout-Puissant. Satan prétend que Job aime Dieu par intérêt, pour être protégé, pour que soit bénie l’oeuvre de ses mains, mais que dans l’épreuve, il maudira Dieu en face.

Quand l’Eternel donne à Satan l’autorisation d’agir, les Sabéens agressent le bétail et les serviteurs de Job, le feu tombe du ciel, les Chaldéens volent les chameaux, le vent du désert frappe les coins de la maison où séjournaient les enfants de Job. Ainsi derrière les agissements haineux et meurtriers des hommes, derrière le feu du ciel et le vent du désert se trouve l’adversaire de Dieu.

La piteuse raison se contenterait de constater la méchanceté humaine et les dérèglements climatiques.
Mais l’Ecriture dévoile Satan derrière le visible. L’épreuve atteindra même le corps de l’homme intègre qui ne cessera pas de bénir l’Eternel en dépit de ses souffrances.

Satan accuse les hommes.
Il est l’accusateur de nos frères.
Il pratique l’accusation pour tenir sous sa tutelle et captiver ceux qu’il veut anéantir.
Son pouvoir maléfique s’exprime d’abord par l’accusation.
Il se délecte quand vous vous accusez vous-même imaginant que vous en avez l’obligation et oubliant que Dieu affranchit, libère et pardonne pour qu’abonde sa grâce même quand le péché est évident.

Si nous voulons assister à la mise en échec de Satan, commençons par revendiquer la grâce qui ne retient aucune faute, qui approche le Père, débarrassés de l’esprit de servitude, habités par l’esprit d’adoption.

Poussé dans le désert avec les bêtes sauvages durant quarante jours, Jésus fut tenté par Satan. Mais il lui résista en brandissant la Parole avec une foi ferme.

Quand il prie pour une femme malade depuis dix-huit ans qui, étant courbée, ne pouvait pas se redresser, il est indiqué que Satan l’avait tenue liée. Un médecin objectif ferait un diagnostique sans soupçonner l’oeuvre d’asservissement opérée par le diable.

Quand Judas trahit Jésus, un juge objectif mettrait en évidence la cupidité à l’origine de ce marchandage qui consista à se faire payer pour livrer Jésus.
Mais la Parole déclare que Satan entra dans Judas, prouvant que Satan entre dans les hommes comme dans des habitations pour les faire agir à sa guise.

Satan a rempli le coeur d’Ananias pour qu’il mente au Saint-Esprit.

L’Evangile consiste à ouvrir les yeux d’esclaves corrompus et captifs pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière, de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent l’héritage avec les sanctifiés, pour qu’ils marchent en nouveauté de vie et pour qu’ils deviennent des libérateurs.

Car sous les pieds des disciples, le Dieu de paix écrase Satan dont nous n’ignorons pas l’intention et que nous identifions même quand il se déguise en ange de lumière.

Sa destinée est d’être jeté dans l’étang de feu et de soufre, tourmenté jour et nuit aux siècles des siècles. Un feu éternel a été préparé pour lui et pour ses anges.

Vous serez vainqueurs. Il sera détruit.
Vous vivrez dans l’allégresse. Il sera tourmenté.
Résistons-lui avec une foi ferme. 

Il fuira loin de nous.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *