Méditations

Pureté incorruptible

Moïse, Aaron, Nadab, Abihu et les soixante-dix anciens d’Israël virent le Dieu d’Israël. Sous ses pieds, ils virent la pureté d’un saphir transparent.

La seule présence de l’Esprit purifie. Celui qui possède l’espérance de voir le Seigneur se purifie.
L’obéissance s’apprend dans la souffrance, puisque l’obéissance est contraire à notre nature.

Par nature nous sommes parfois disposés à faire de grands sacrifices. Mais ils importent moins que la simple obéissance qui conduit à la justice, pour que nous devenions esclaves de la justice.

Cette attitude aplanit la voix de l’homme intègre. Si le coeur est intègre, la raison s’incline et le corps se livre pour servir.

Le serviteur ignore les idoles, de peur que s’enflamme la colère de l’Eternel. En servant, nous sommes purifiés. Il suffit d’être là où Dieu nous veut. Il suffit de marcher avec la lumière qu’il donne. Il suffit d’aller là où il conduit. Il suffit de dire et faire ce qu’il inspire.

Bien sûr, tous les critères à la mode s’effondrent et toutes les traditions se désagrègent. Tous les repères s’évanouissent et toutes les certitudes s’ébranlent. Tous les objectifs se modifient quand tout se résume à l’obéissance.

Il n’existe plus aucune marge de manoeuvre quand on a livré sa volonté au Seigneur.
Notre âge impose des normes de réussites illusoires et éphémères, comme si le bonheur de posséder surpassait le bonheur du vrai amour dans la lumière de la sainteté.

Si la distinction entre l’Eglise et le monde n’est pas évidente, il s’en suit inévitablement des conflits intérieurs dont l’adversaire fait usage pour affaiblir l’incrédule.

Quand la résolution de suivre Jésus l’emporte sur les autres considérations, alors l’atmosphère s’éclaire d’une lumière bienfaisante.

Aucun péché passé ou présent ne laisse de traces sur l’âme purifiée quand le sang du Fils de Dieu purifie.

Pour que soient purifiées nos âmes, il suffit d’obéir à la vérité. Amener nos pensées captives purifie.
Un esprit paisible se repose dans la pureté divine.

Il s’en délecte.
Il s’en nourrit.
Il en sera renouvelé, transformé, transfiguré.

Le disciple marchera en nouveauté de vie, sans que les choses anciennes aient la moindre incidence.
Il a rendu pur son sentier en serrant sur son coeur la Parole de Dieu. Elle est sa lampe qui brille au plus profond de son âme.

Il ne souffre pas d’être différent de la majorité de ceux qui l’entourent dans ce monde. S’il ne pense pas, ne parle pas, n’agit pas comme “les autres”, ceci n’affecte en rien l’épanouissement de sa vie. Il devient une bénédiction, et le débordement de son intime communion témoigne autour de lui que Dieu est lumière.

Dieu est environné de pureté. Cette même pureté est offerte à chaque disciple dans le salut accompli et parfait qu’annonce l’Evangile de Dieu.

C’est une parure intérieure, la pureté incorruptible d’un esprit paisible. Elle caractérise spécifiquement le règne de l’Esprit, l’absence de crainte et de trouble, la victoire sur les remous de l’âme.

Puissamment fortifié par l’Esprit dans son homme intérieur, enraciné et fondé dans l’amour, l’homme intérieur se renouvelle comme se renouvellent chaque matin les compassions de l’Eternel.
Il détourne son regard de ces choses passagères pour le poser sur celles qui sont invisibles mais éternelles.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *