Méditations

Mes paroles ne passeront pas

(Matthieu 24:35, Marc 13:31, Luc 21:33)


Dans les trois évangiles synoptiques, la même prédiction prodigieuse est rapportée comme étant issue de la bouche même du Seigneur.

L’assurance qu’avait le Seigneur est à la mesure de ce qu’Il est : le propriétaire de l’univers. Mais ce qui paraît inimaginable, c’est que Jésus mette en parallèle le ciel et la terre, qui eux passeront, alors que ce que Lui déclare ne passera pas. D’où l’importance qu’il nous faut attribuer à ce que dit Jésus.

Il est aussi vital de noter que cette affirmation du Seigneur se situe dans le contexte de ses prophéties sur la fin des temps. Il annonce que le Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, que toutes les tribus de la terre se lamenteront, et qu’elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et avec une grande gloire.

L’avènement du Fils de l’homme sera comparable à l’éclair qui part de
l’orient et se montre jusqu’en occident. Il sera brusque, soudain,
instantané, inattendu pour ceux qui méprisent l’Evangile, glorieux
pour ceux qui s’inclinent et adorent.

Ceux qui auront honte de ses paroles au milieu de cette génération adultère s’exposent à ce que Jésus ait honte d’eux quand il viendra dans la gloire de son Père avec ses saints anges. Ceux qui aiment et gardent ses paroles sont des hommes sages, bâtissant une maison sur le roc après avoir creusé profondément. Quand viendra l’inondation, quand le torrent se jettera contre la maison, elle ne sera pas ébranlée.

Nombreux sont ceux qui entendent sans mettre en pratique. Ils bâtissent, mais ils bâtissent sans fondement. Ils bâtissent sur la terre sans avoir creusé. Leur maison tombera. Leur ruine sera grande.

Mais croire les paroles de Jésus, c’est aussi croire celles de Moïse, contrairement à ce que l’Eglise apostate fait aujourd’hui. Elle s’imagine pouvoir sélectionner ce qu’il faut retenir et ce qu’il faut délaisser.
“Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car il a écrit de moi.” (Jean 5:46).
L’immense tragédie de la chrétienté sera sans doute cette arrogante propension à ne retenir que ce qui lui sied. Croire et garder les paroles de Jésus consiste à croire et garder toute la Parole de Dieu. Si Jésus se révèle, il nous ouvre l’esprit.

“Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toute l’Ecriture ce qui le concernait.” (Luc 24:27).
En validant Moïse, tous les prophètes, dans toute l’Ecriture, Jésus rend caduques les élucubrations théologiques de tous ceux qui nient l’évidence : ses paroles ne passeront pas.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *