Le Prophète Esaïe donne plusieurs noms au Messie. L’un d’entre ces noms est « Prince de paix ». Sur le trône de David, il est annoncé une paix sans fin.
La paix est un don de Dieu qui s’exprime quand nous comprenons que Dieu agit en notre faveur, souvent à notre insu. Une sorte d’individus sera appelée « fils de Dieu » pour l’unique raison qu’ils procurent paix. Ils font le contraire de ce que veut l’adversaire qui s’acharne à créer la discorde, le trouble, la confusion, l’agitation et la peur.
Quand un disciple est réellement rempli du Saint Esprit il possède cette marque distinctive. Il produit et procure la paix en ce que sa paix vient sur ceux qui l’entourent.
Mais certains n’en veulent pas. Ils demeurent dans l’amertume et la révolte, toujours dans des dispositions contraires à ce que veut l’Esprit. Ces êtres antagonistes ne peuvent supporter un climat divin, une sérénité et une douceur. Ils sont en permanence sur la défensive, dans le soupçon et la critique, le jugement et la condamnation.
Il pourrait sembler qu’une contradiction figure dans l’Evangile quand le Seigneur déclare ne pas être venu apporter la paix, mais l’épée (Matthieu 10:34). Cette épée est pour ceux qui refusent son règne et ses exigences, ses lois et ses critères. Il sera alors évident que la paix du prince de la paix ne peut être offerte à ceux qui n’en veulent pas.
Les autres, ceux qui aspirent à un royaume de justice, seront conduits dans le chemin de la paix en dépit des turbulences et des fièvres du Malin.
La paix repose sur ceux qui la souhaitent. Elle s’offre à condition qu’elle soit désirée sincèrement, au point que l’on peut affirmer qu’elle résulte d’un choix profond.
Jésus nous laisse la paix, sa paix, différente de ce que donne le monde pour que nous ne soyons pas dans la perplexité. Sachant que le Seigneur a vaincu le monde, nous aurons de sa part la sagesse, l’amour, le discernement, la patience et la volonté pour marcher selon l’Esprit.
Le sentiment miraculeux d’avoir été pardonné et justifié engendre la paix avec Dieu. Une quête permanente de l’Esprit caractérise ceux qui vivent dans la foi, attirés par la lumière de la bénédiction.
Jésus est notre paix. Le message qu’il proclame à tous les hommes de toutes les générations et de toutes les cultures se résume à l’Evangile de paix, c’est cette grâce qui surpasse l’intelligence et garde nos pensées dans la réconciliation et le pardon, la recherche du Roi de Salem, le roi de paix.
Nous chérirons l’habitude de fuir ce qui éteint l’Esprit pour demeurer dans la présence du Seigneur, proclamant partout l’Evangile de paix.
Mickaël Berreby