Lémec prophétisa que son fils Noé serait celui qui le consolerait de toutes les fatigues et du travail pénible de ses mains, provenant de la terre que l’Eternel avait maudite.
Dieu envoie son Esprit pour consoler tous les affligés, pour accorder la paix aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu.
Le monde ne peut recevoir le Consolateur qui demeurera éternellement avec les disciples du Seigneur. Le monde ne peut pas le recevoir.
C’est une loi spirituelle. Seuls ceux qui sont scellés par l’Esprit reçoivent le Consolateur. C’est pourquoi il est futile de suggérer à quelqu’un du monde de s’attendre au ministère du Consolateur, car il ne peut pas le recevoir tant qu’il est du monde, tant qu’il n’est pas né de Dieu.
Le monde ne le voit pas et ne le connaît pas.
La mission du Consolateur est de conduire dans toute la vérité. En d’autres termes, il n’existe pas un seul aspect de la vérité qui soit étranger au Consolateur, donc aucun domaine de la vérité dans lequel il ne puisse nous conduire. Il détient la clef de la vérité sur tous les plans. Il dira ce qu’il aura entendu de la part du Père. Car il entend ce que le Père désire. Il connaît parfaitement la volonté du Père. Rien du conseil divin ne lui est inaccessible.
Il annoncera des choses à venir.
Il est la seule source digne de foi pour connaître ce qui va advenir.
Pour qu’il vienne, il fallait que Jésus s’en aille afin de nous l’envoyer.
Le Consolateur a donc été envoyé par Jésus. Il est avec vous, avec chacun de nous. Il suffit d’implorer son assistance, et il se révèlera, se manifestera et glorifiera le Fils en nous.
Ainsi le Consolateur est envoyé par Jésus. C’est l’Esprit de vérité envoyé de la part du Père qui rendra témoignage du Fils. Son rôle sera de nous enseigner toute chose, parfois en nous rappelant ce que Jésus a dit.
Seul un ministère soumis au Consolateur peut réellement communiquer la vie.
Car le Consolateur ne discourt pas, ne multiplie pas de vaines paroles, ne dit pas des évidences, n’élabore pas des théories, n’entraîne pas sur des chemins tortueux. Il guérit par sa parole. Il libère par sa parole. Il revêt de sa puissance par sa parole. Il s’oppose à toutes les ruses de l’adversaire par sa parole. Il console ceux que l’affliction désempare.
Mickaël Berreby