Méditations

L’effet de la promesse

Pour participer à la nature divine, il faut avoir fui la corruption et détester la convoitise. C’est un renoncement inspiré par l’absolue conviction que les promesses bibliques sont dignes de foi.

Mais obtenir ces promesses suppose la foi. Quand Dieu parle, seule la foi réagit avec justesse. Or Dieu a parlé par ses oracles comme il parle par Son Esprit dans sa Parole, ou par ses serviteurs.

Le ministère supérieur de Jésus s’explique par le fait qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente que tout ce qui a été établi avant lui. Il révolutionne l’univers quand il vient du sein du Père, pain du ciel, pain de vie, garant de l’accomplissement de toutes les promesses.

Par lui nous héritons des promesses. Il est suffisant. En lui, tout s’éclaire et s’illumine, tout resplendit. Il est le Roi des rois, le commencement et la fin, lui pour qui et par qui tout se maintient.

Les promesses nous incitent à nous séparer, nous purifier, nous repentir, nous détourner du mal, choisir encore et encore l’étroitesse du chemin qui conduit à la vie.
En lui est le “Oui”, la faveur divine, la validation de ce qui a été prédit. Il prononce “l’Amen” en notre faveur à la gloire de Dieu.

Le psalmiste célébrait Dieu en rappelant que sa renommée s’était accrue par l’accomplissement de ses promesses. Ainsi tout s’accomplira comme tout s’est accompli selon les prophéties à propos de la naissance du Messie, de son oeuvre, de l’Esprit promis.

Nous sommes héritiers par la foi pour que la promesse subsiste. Nous ne croyons pas vaguement, confusément, de façon infantile ou juvénile. Nous bâtissons sur la Parole qui est Esprit et Vie. C’est ce qui fait de nous des enfants de la promesse.
L’Evangile est l’annonce de la promesse de la vie attestée par le sceau de l’Esprit dans notre esprit.

Souvenons-nous que Dieu a juré par lui-même, qu’il ne ment jamais, qu’il accomplit toujours ce qu’il promet. Mais l’effet de la promesse s’obtient avec persévérance par ceux qui réitèrent leur volonté de se séparer dans la prière pour entendre la voix qui appelle à l’existence ce qui n’est pas en créant l’homme nouveau.

Ayons la pleine conviction que ce que Dieu promet il peut aussi l’accomplir.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *