Méditations

Le repos de la paix

Dès à présent, dès aujourd’hui, dès maintenant, le repos est accordé à celui qui est crucifié pour le monde, celui pour lequel le monde est crucifié, celui qui ne vit plus mais en qui le Seigneur vit. Si ce miracle se produit, l’expression de Dieu dans ce monde est possible.

Car la vie n’a qu’un seul sens, qu’une seule finalité : rencontrer Dieu. Une fois qu’aura eu lieu cette rencontre et que le pécheur se sera repenti, il recevra la plénitude de la vie. Dès lors, son unique objectif sera de donner à sa vie une dimension divine en travaillant à son salut.

Il ne s’embarrassera pas des superstitions religieuses, des peurs fabriquées par l’institution, des rites absurdes. Il n’aura comme seul projet que de laisser vivre le Seigneur en lui.

Le repos accordé à celui qui croit est le repos de Dieu. Quand il nous est dit que tout est accompli, nous sommes invités à entrer dans le repos de Dieu.

Le Messie donne sa paix, une paix parfaite, une paix que le monde ne connaît pas, une paix qui met fin à l’errance que connaissent les esprits impurs.

Le repos est accordé quand l’autorité du Seigneur s’exprime. C’est le moment où l’adversaire connaît une cuisante défaite. La paix est donc liée à la manifestation de la souveraineté de Dieu. C’est la raison pour laquelle dresser la liste de ce qui ne va pas dans la communauté des rachetés ne produit pas de fruits, n’est pas utile et sert l’ennemi au lieu de contribuer à la victoire.

Car nous sommes le Corps du Seigneur. Si nous critiquons le Corps du Seigneur, il faut s’en prendre à nous-mêmes et non aux autres. Il est ainsi préférable d’adorer Celui qui nous sauve, de le célébrer et de proclamer son amour et sa majesté. En louant le Seigneur ne ne nous trompons jamais.

En le remerciant, nous ne faisons pas fausse route.
En bénissant, nous produisons ce que veut l’Esprit autour de nous.

Les ruses de Satan sont subtiles. Il utilise le mal pour engendrer le mal. Il ne peut faire usage du bien, de la vérité, de la sainteté. Il est le père du mensonge. Même sa “vérité” supposée est mensonge.

L’avant-goût de la gloire est dans l’adoration. Tel est notre mandat dans un monde désemparé et en proie aux doutes. Les rachetés régneront avec le Seigneur. C’est la destinée du peuple de Dieu : régner.

A quoi sert-il de se plaindre, de constater les conséquences du péché ? Le salaire du péché est la mort. Si la mort triomphe en ce monde déchu, c’est en raison du péché. Mais l’Agneau de Dieu est venu ôter le péché du monde.

Il a appelé à lui une multitude qui a répondu à son appel, qui a été régénérée, affranchie et revêtue d’un vêtement de justice. Cette multitude ne connaîtra jamais la mort.

Elle est élue de toute éternité pour exprimer la gloire infinie de Celui qui règne aux siècles des siècles. Elle connaît le repos et la paix.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *