Méditations

La louange qui sied aux hommes droits

En proclamant que l’Eternel est le sujet de nos louanges, nous déclarons qu’il est magnifique en sainteté, et nous invitons toutes les nations et tous les peuples à Le célébrer, à invoquer son Nom.

En chantant en son honneur, nous le décrivons comme le Créateur qui donne la vie et devant lequel l’armée des cieux se prosterne.
Telle est la mission d’un racheté : publier les louanges de Celui en qui se confiaient nos pères et célébrer par notre adoration sa sainteté.

Cette attitude est un triomphe contre l’adversaire, une arme efficace devant les ténèbres. Elle raconte à l’univers la fidélité de Dieu.
Celui qui l’adopte est ceint de joie. Il marche avec son Dieu, sans accorder au monde la moindre marge.

C’est que la louange n’est possible que dans la droiture. Un être tortueux ne peut louer l’Eternel selon l’Esprit. Il doit d’abord se repentir et renoncer à ce qui l’éloignait de l’Eternel.
Mais si la louange est dans votre bouche, vous tournez vers Dieu vos regards et vous êtes rayonnant de joie. Votre langue célèbre la justice de Dieu.

Or, quand vous louez le Seigneur, votre louange est “entendue” jusqu’aux extrémités de la terre. Car rien n’est moins neutre que la louange. Elle possède un pouvoir surnaturel. Elle fait fuir les démons et invite la présence sainte de Dieu au milieu de son peuple.

Pour louer l’Eternel, il faut avoir un esprit brisé. Ce paradoxe est une réalité. Car on ne loue pas Dieu avec arrogance et témérité, en se reposant sur une quelconque capacité, mais avec un coeur contrit.
Faisons retentir un cantique en son nom. Fléchissons le genou devant le Père des lumières. Adorons-Le de tout notre coeur. Exaltons son saint Nom.

Au lieu de venir en sa présence avec des lamentations et des plaintes, soyons pleins de gratitude, et offrons-Lui notre allégresse.
Notre prière aura un autre goût. Nous nous éloignerons du monde et de ses critères, des pièges de l’apparence trompeuse, de la séduction mensongère.

Pourquoi Le louer ?
Si l’on devait résumer en une phrase la raison de notre louange, ce serait simple et concis : parce que Dieu s’est révélé.

Il s’est révélé en son Fils qui a rendu possible la présence de l’Esprit Saint, promettant que là où deux ou trois s’assembleraient en son Nom, il serait au milieu d’eux.

Il nous a sauvés pour nous faire demeurer à perpétuité dans sa présence.
Quand nous aurons délaissé cette tente de chair provisoire, ce carcan d’argile, nous verrons Celui en qui nous avons cru.
La droiture sera comme un courant d’eau et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.

Une multitude le louera, et nous en ferons partie, revêtus d’une robe de justice, purifiés, sanctifiés, rendus conformes à Christ dans sa magnificence, car la louange sied aux hommes droits.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *