L’Ecriture dit d’elle-même qu’elle est le souffle de Dieu, « que toute l’Ecriture est inspirée de Dieu ».
Dieu a “soufflé” la Bible, et les paroles de la Bible sont Esprit et vie.
Dieu est Esprit et Christ est la vie. En lisant par la prière et non plus de façon intellectuelle, nous contactons le Dieu Esprit qui donne la vie pour nous régénérer.
Cette vie “soufflée” par Dieu est remplie de sa lumière, car Il habite la lumière, et dans sa lumière nous voyons la lumière qui dissipe toutes nos ténèbres.
La véritable onction est un témoignage intérieur. C’est le sceau de l’Esprit que nous sommes visités et nourris par le Seigneur.
Si nous apprenons à lire l’Ecriture en priant, nous recevons l’élément divin et éternel. Notre intelligence spirituelle est décuplée. Nous ne marchons plus selon l’homme, mais selon ce que l’Esprit dit à l’Eglise.
Bien des ministères ne sont que des constructions intellectuelles qui ne nourrissent pas, car tout ce qui vient de l’homme ne sera jamais attesté par Dieu.
Ce qui vient de Dieu est esprit et vie.
La Parole reçue dans la prière est une épée qui sépare la vie psychique de l’esprit. Nous sommes appelés à nier ces énergies naturelles, afin que seule la puissance de Dieu soit la source de notre croissance intérieure.
Quand il y a mélange, la confusion et le doute perturbent cette croissance. Bien des conflits produisent de fausses questions pour distraire de l’essentiel.
Ce qui importe n’est certes pas la grandeur de notre oeuvre, la ferveur de nos efforts, l’impact visible de notre témoignage, les traces que nous pourrions laisser, mais la transmission de l’Etre de Dieu.
Car ce que Dieu dit est ce que Dieu est.
Ce que Dieu est, est Esprit. Quand l’Esprit s’approche, il purifie et vivifie. Il guérit et restaure. Il nous rend conformes à ce que Dieu a prévu de toute éternité.
Par son souffle, Dieu a parlé. Par ce même souffle, Il parle dans sa Parole, car la Parole était Dieu.
La Parole est devenue chair. La Parole devenue chair a parlé, et ces paroles exprimées sont esprit et vie.
Ce sont elles qui chassent les démons pour que soit établi dans notre coeur le royaume de Dieu.
Mickaël Berreby