Méditations

Emu de compassion

N’imaginez pas un seul instant que l’Eternel n’entend pas vos soupirs, ne connaît pas votre douleur et ignore vos épreuves. Ne croyez surtout jamais que Dieu soit indifférent à ce que vous endurez, aux doutes, aux craintes, aux déceptions, aux larmes, aux trahisons, à la solitude.

Au contraire. Il vous chérit et il vous conduit, en dépit de ce qui normalement devrait l’éloigner à tout jamais de cette humanité tortueuse et fourbe.

Car le péché a ruiné la relation que l’homme devrait avoir avec son Créateur. Il rend impossible l’amour.

Mais Dieu a eu compassion, comme quand il regarda les enfants d’Israël en captivité avant d’intervenir en choisissant Moïse pour les arracher à la servitude.

Moïse préfigurait Christ, qui a été envoyé dans ce monde pour être le seul médiateur entre Dieu et les hommes.

Ainsi c’est en Christ que Dieu exprime sa compassion pour vous, afin de vous sauver, de vous justifier, de vous réconcilier, de vous purifier, de vous oindre, de vous fortifier, de vous offrir la vie éternelle, de vous assurer que la mort ne peut rien sur cette vie qui déjà est là, en vous, par la puissance surnaturelle de la résurrection.

Dieu vous donne cette vie en s’offrant à vous pour que vous ne soyez plus jamais dans les ténèbres. Il vous donne sa paix qui inonde votre coeur et chasse les pensées de néant. Il renouvelle votre foi et régénère votre espérance. Il déverse sur vous sa plénitude en déchirant le voile de son bienveillant dessein.

Dieu regarda les enfants d’Israël et il eut compassion.

Il vous observe et rien n’échappe à son omniscience vigilante. Il vous regarde et il a compassion. Il sait que dans certains domaines, vous ne connaissez pas encore la victoire. Mais il fera le nécessaire pour qu’elle soit vôtre et que vous puissiez l’adorer et le bénir pour son oeuvre de délivrance.

La captivité est terminée. La ruse maléfique est déjouée. Les chaînes sont brisées. Satan a perdu son pouvoir sur vous. Les accusations portées contre vous par l’adversaire sont réduites à néant.

L’Eternel a compassion en ouvrant les portes des prisons, pour que vous sortiez des pièges et des impasses et que vous preniez possession de votre élection.

C’est que Dieu a fait une alliance avec vous en son Fils. Et cette alliance garantit sa fidélité, sa bonté, son pardon, sa force, sa guérison, sa puissance, son autorité, sa bénédiction. Il ne vous veut plus coupable, enchaîné derrière les barreaux de la honte.

L’Eternel a compassion de ceux qui le craignent, et son alliance de paix ne chancelle jamais.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *