Méditations

Tel que je suis

Dans son infinie bonté, l’Eternel créa un univers qui se devait d’obéir à ses lois. Seule la transgression pouvait modifier l’incidence permanente de cet acte d’amour.

Le mystère de la révolte satanique ne nous est pas dévoilé. Pourtant nous naissons dans un monde inique et très tôt, la désobéissance et la rébellion s’affirment dans le coeur de l’enfant.
Il confondra l’obstacle humain et ses imperfections avec les règles immuables de Dieu et sa volonté de protéger ses créatures en leur donnant des lois parfaites.

Se laissera-t-il influencer par son éducation, ses souffrances, ses blessures, ses craintes et tous les conditionnements illicites que la vie lui impose ?
Sera-t-il assez fort pour résister au mal ?

L’Ecriture affirme que le mieux disposé d’entre les hommes ne détient pas cette force capable de tenir tête à l’adversaire. Il faudra qu’il implore l’assistance de l’Esprit, qu’il admette la faiblesse de sa chair, qu’il se prosterne, se repente, pleure sur sa condition et reçoive d’en haut le secours de l’Eternel.

Le fera-t-il ? Aura-t-il le courage d’admettre simplement qu’il ne peut rien sans l’énergie spirituelle de la grâce ?

De son honnêteté dépendra la victoire. S’il consent à se voir tel qu’il est, il s’approchera tel qu’il est vers le trône de la grâce, et l’onction sainte lui sera accordée pour s’éloigner de ce qui le corrompt, le souille et le détruit.

S’il résiste en s’imaginant digne et détenteur des moyens d’organiser sa vie, ses forces, ses finances, son présent et son avenir, il devra apprendre par la douleur et l’humiliation qu’il n’est pas en mesure de surmonter le mal par le bien. Ses meilleures intentions ne suffisent pas à connaître la victoire sur les ténèbres.

Mais quand il s’approche avec humilité du Dieu de l’Ecriture, quand au lieu de vouloir comprendre, il se met à croire, à boire, à se laisser envahir par la bonté de Dieu, alors jaillissent en lui la source de la lumière, l’éclosion du miracle, une vision nouvelle qui le propulsent sur les hauteurs de son existence. Il voit les perspectives éternelles de la rédemption et se met à adorer en chantant les merveilles de Dieu.

Il a renoncé à l’illusion des valeurs provisoires. Il investit lucidement tout ce qu’il possède et tout ce qu’il est dans le royaume. Il choisit résolument d’amasser des trésors dans le ciel.

C’est alors qu’une nouvelle mentalité préside à chacun de ses pas. Il devient dépendant du Seigneur. Il se réfère au Seigneur. Il ne veut et ne voit que lui. Il le reconnaît dans toutes ses voies.

Il est venu à Dieu tel qu’il était. S’il était fatigué et chargé, il a reçu le repos. Il prendra possession du royaume qui a été préparé dès la fondation du monde.

Alors venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu.
Réjouissez-vous.
Adorez-le.
Chantez ses merveilles.
Proclamez sa victoire.
Annoncez sa magnificence.
Tressaillez d’allégresse.
Sortez de vos prisons et bannissez le doute.
Venez, tel que vous êtes…

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *