Méditations

Dieu sonde les coeurs

Il arrive que nous fassions des erreurs de façon innocente. C’est ce qui se produisit avec Abimélec, le roi de Guérar. Dieu lui annonça, en lui apparaissant dans un songe pendant la nuit, le châtiment qu’il allait lui infliger. Mais Abimélec était de bonne foi quand Abraham lui mentit en affirmant que Sara était sa sœur.

Ainsi le roi de Guérar échappa à la mort. Dieu l’avait empêché de pécher contre lui en ne lui permettant pas de toucher Sara la femme d’Abraham, car Dieu savait qu’Abimélec avait agi avec un coeur pur.
Celui qui a des mains innocentes et un coeur pur trouve toujours grâce aux yeux de l’Eternel. Celui qui ne livre pas son âme au mensonge trouve également grâce, car Dieu a en horreur la tromperie. Il aime tellement les siens qu’il ne tolère pas la ruse dans le coeur de ceux qu’il s’est choisis pour héritage.

Il fit la promesse que celui qui ne jure pas pour tromper “obtiendra la bénédiction”, la miséricorde pour son salut (Psaume 24:4-5). Il est bon pour ceux qui ont le coeur pur. Ceux qui ont le coeur pur “verront Dieu”.

Il faut que notre amour émane d’un coeur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère.

Ceux qui allaient lapider la femme prise en flagrant délit d’adultère se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers, “accusés par leur conscience”.

Quand nous sommes mis en contact avec la vérité, notre conscience prend le relais. Ecoutons-la, aimons-la, chérissons-la. Elle est le baromètre secret de nos actes.

Il importait à Paul que sa conscience soit constamment sans reproche devant Dieu et devant les hommes.
Car la conscience rend témoignage de la loi écrite dans nos coeurs.
Un coeur plongé dans les ténèbres est vulnérable. Sa conscience est faible et souillée. Mais celui qui s’est repenti a été rendu juste, et l’accusateur n’a plus aucun pouvoir sur lui.
Quand on perd sa conscience, on fait naufrage par rapport à la foi, comme le firent Hyménée et Alexandre.

Le mystère de la foi ne se conserve que dans une conscience pure.
Nous pouvons nous approcher du trône de la grâce avec un cœur sincère, dans la plénitude la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience.
La plénitude de la foi est contenue dans le Corps, dans chacun des membres réunis du Corps de Christ.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *