Méditations

De la corruption à la communion

L’âme est corrompue. Elle n’est pas neutre et passive, mais activement autonome et révoltée.
Une âme sauvée est une âme purifiée et sanctifiée que Dieu transforme en l’assujettissant.

Dieu veut régner par amour et non pour priver l’homme de sa liberté. Ce qui le prive de cette liberté est l’emprise de Satan.

L’homme a été “créé” pour vivre en communion avec son Créateur. Tout ce qui se produit en dehors de cette communion est égarement et désobéissance.

Le dessein du Père a été de glorifier le Fils.
Adam aurait dû glorifier le Fils. Il a été créé dans ce but. Mais il n’a pas accompli ce dessein.

Nous n’existons pas “par hasard”. Nous sommes désirés, prévus et prédestinés. Satan tente de faire croire à l’homme qu’il est ici “par hasard” pour nier à l’Eternel son droit de paternité.

Mais la création est le dessein divin. La nature est ce que Dieu a conçu. Il a créé l’univers. Il en est le propriétaire et le maître.

Nous ne pouvons pas créer. Nous modifions ce qui existe déjà. Dieu nous a créés à partir de rien. Nous n’étions rien, et si nous existons, c’est que Dieu l’a voulu ainsi.

Satan est opposé à ce dessein d’amour, ce projet de conformité, cette dépendance dans une relation intime entre le Père et sa création. Devenue informe et vide, la terre révoltée a été restaurée.

L’orgueil de Satan résulta de l’estime qu’il avait de lui-même en raison de sa beauté. Quand il se contempla, il se corrompit. La corruption commence toujours par une appréciation de soi-même.

Les orgueilleux sont les proies idéales de celui qui s’est enorgueilli le premier. Jésus a fait le contraire. Il s’est humilié lui-même, s’est rendu obéissant jusqu’à la mort.
C’est la clef pour vaincre Satan : s’humilier devant Dieu.

En voulant être l’égal du Créateur, l’adversaire a démontré une ambition autodestructrice. Vouloir être au-dessus de ce que Dieu veut que nous soyons, c’est préparer notre chute.

Christ a pris la forme d’un simple homme, se dépouillant lui-même. C’est ainsi que fut rendu possible le salut des rachetés. Jésus fut trouvé digne alors même qu’il refusa sa dignité légitime.

Le diable et ses anges, un tiers des étoiles, furent précipités loin de la face du Très-Haut.
Ces anges déchus sont dans les airs, tandis que les démons sont sur la terre à la recherche d’habitations humaines pour inciter l’homme à se révolter contre Dieu.

En vous donnant au Seigneur, vous devenez une habitation de Dieu en Esprit, un temple dans lequel Dieu fait résider son Esprit.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *