La révélation du seul vrai Dieu est notre salut. Or cette révélation du seul vrai Dieu est exposée dans la Bible. Si Paul affirme que toute Ecriture est inspirée de Dieu, notre attitude de respect lorsque nous nous référons à l’Ecriture est fondée, nécessaire et légitime.
Pierre surenchérit en précisant que ce n’est pas par une volonté d’hommes qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
La décision humaine n’a eu aucun rôle dans le miracle de la rédaction biblique, dans l’élaboration et la compilation des livres qui composent l’Ecriture. L’unité de l’inspiration biblique est caractéristique d’un dessein miraculeux qu’aucun génie n’aurait pu concevoir avec tant d’auteurs et sur une période aussi longue, pour parachever un Texte unique, majestueux et glorieux qui contient et communique l’économie éternelle du salut en Jésus-Christ. En croyant, nous avons la vie en son Nom. Nous vivons de ce qui sort de sa bouche.
Le but divin, en nous léguant la Parole, est de fournir une instruction qui produise la patience et la consolation, afin que notre espérance soit réelle. Il faut donc lire, entendre et garder les choses qui sont écrites.
Face aux soucis, aux évènements, à l’inquiétude, aux dangers, à la détresse, à la solitude, au découragement, à l’épreuve, et même au seuil de la mort et face à l’éternité, l’Ecriture dissipe notre crainte.
Et quand l’Esprit l’embrase de son feu, quand Il l’éclaire de sa lumière, quand Il la vivifie de son onction, elle est une nourriture solide pour notre esprit et, de gloire en gloire, nous devenons semblables à Celui qui nous appelle à prendre part au festin de sa révélation.
Mickaël Berreby