Méditations

Faites tout ce qu’Il vous dira

Lors du mariage à Cana en Galilée, Jésus était parmi les invités avec ses disciples. Sa maman était également présente.
N’ayant plus de vin pour célébrer leur fête, c’est la mère de Jésus qui vint auprès de son fils pour l’en informer.
Quand elle lui indiqua que le vin venait à manquer, il eut une réaction qui démontre que Jésus était parfaitement conscient du pouvoir, de la puissance et de l’autorité que sa mère pouvait reconnaître chez son fils.

Mais il s’étonna qu’elle le sollicite, et lui répondit que son heure n’était pas encore venue. Ce qui souligne qu’à un certain moment, à une certaine heure, Jésus avait des oeuvres spécifiques à accomplir.

La réaction empreinte de sagesse de Marie est à retenir et à souligner, à pratiquer pour tous les évènements de nos vies où quelque chose manque. Elle n’essaya pas de convaincre Jésus de faire quelque chose. Elle s’adressa aux serviteurs en leur donnant le conseil de faire tout ce que dirait Jésus. Elle savait que le simple fait de faire ce que Jésus dit suffit à modifier une situation, à provoquer un miracle, à influencer le cours des évènements.

Les six vases de pierre étaient en principe utilisés pour la purification selon la coutume des Juifs. Jésus leur demanda de les remplir d’eau. Ils s’exécutèrent et les remplirent jusqu’au bord. Puis Jésus leur ordonna d’en puiser et d’aller vers le responsable de la fête. Entre temps, l’eau était devenue du vin. Le responsable de la fête ignorait d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs qui avaient obéi en connaissaient la provenance miraculeuse.
Il se demanda pourquoi le meilleur vin avait été conservé pour la fin de la fête, alors qu’en principe, on proposait le vin le moins bon quand les invités avaient déjà bu et ne pouvaient plus faire la différence.

Non seulement le Seigneur produisit ce premier miracle en changeant de l’eau en vin, mais le vin qu’il “créa” par sa parole était le meilleur.
Pourtant, son heure n’était pas venue. Or Jésus est intervenu et il a manifesté sa gloire.

Ainsi en est-il dans nos vies. Nous nous disons parfois que le moment de voir Jésus se manifester n’est peut-être pas encore venu. Mais si quelqu’un qui connaît ce que Jésus peut faire nous conseille de faire exactement ce que Jésus dit, alors l’heure est comme “provoquée”, le miracle se produit, les circonstances changent, l’étonnement s’installe, la gratitude nous éblouit. Et nous ne pouvons que l’adorer, reconnaissant qu’un Dieu capable de changer de l’eau en vin peut changer le moindre souci en une solution correspondante, et manifester ainsi sa gloire.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *