Le prince de ce monde est dans le monde. Ce monde est ce que les fils de la servitude en font. Un lieu d’inquiétude et de peur, une humanité cupide et indifférente, un désert de solitude, un esclavage.
Mais celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Car étant de Dieu, vous avez vaincu le monde, et votre joie est absolue en celui qui vous aime. Vous lui appartenez et vous l’invitez à régner, à agir selon sa volonté, à faire ce qu’il veut dans les moindres détails.
Vous ne voulez pas que Satan ait la moindre marge de manoeuvre dans vos pensées et dans vos actes. Vous marchez dans la lumière et vous haïssez les oeuvres des ténèbres, le prince des ténèbres, les esprits des ténèbres. Vous êtes un enfant de lumière qui vit dans la plénitude de la foi.
Chaque jour vous apprenez à vous détacher de ce monde, à en user sans en abuser, à vous préparer à rencontrer Dieu. Car il vous a préparé une demeure. Tel est votre objectif, vivre dans la présence du Père pour l’éternité.
Puisque l’Esprit de Dieu habite en vous, vous appartenez à celui qui habite en vous. Vous êtes le temple de Dieu. Votre autorité est totale sur les forces du mal quand l’Esprit habite dans son temple.
Invitez-le, invoquez-le, intercédez, priez, suppliez, cherchez les choses d’en-haut, apprenez à détourner votre regard de ce qui périt, amassez-vous un trésor dans le ciel.
Ce monde ne connaît pas la sagesse de Dieu. On ne peut dès lors être sauvés que par la folie de la prédication. Le savoir, la connaissance, l’expérience, le vécu, tout cela n’est pas spirituel. Ce qui importe est de gagner Christ.
Ceci est désormais possible parce que Dieu était en Christ, et Christ a mis en nous la Parole de la réconciliation. C’est une merveilleux ministère que de sauver ce qui était perdu.
Le Sauveur réconcilie l’homme qui était autrefois son ennemi.
Cet ancien ennemi est libéré de telle sorte que le monde est crucifié pour lui comme il l’est pour le monde.
Que votre lumière brille devant les hommes et qu’ils voient vos oeuvres pour glorifier le Père.
Que notre génération soit méchante, perverse, inique, cruelle, ingrate, injuste, indifférente, moqueuse, peu importe, vous brillez comme des flambeaux dans le monde.
Mickaël Berreby