Pour certains, l’amour de Dieu est une évidence. Pour d’autres, cela demeure un mystère et parfois même un mythe.
Pourtant, un tel Créateur, architecte d’un univers infini, artisan de tout ce qui existe, mérite d’être célébré, aimé, adoré aux siècles des siècles, d’âge en âge, pour l’éternité.
Qu’il est navrant que tant de ses créatures l’ignorent. Ceux à qui a été fait la grâce d’être rendus conscients de la splendeur de Dieu proclament la bonté d’un Père qui a tant aimé ceux qui ne l’aimaient guère.
Les hommes qui croient n’ont pas inventé la grâce. Elle s’est imposée à eux. Les religieux ont inventé la religion. Mais personne n’est en mesure d’imiter l’amour de Dieu, la paix que donne son Esprit.
Ceux qui portent du fruit demeurent dans la Parole qui demeure en eux.
Ceux qui changent des générations sont habités par l’éternité incorruptible de la révélation.
Ceux qui bouleversent des coeurs autrefois meurtris et aujourd’hui guéris sont en relation avec la lumière vivifiante qui dissipe les ténèbres de la honte.
Ces femmes et ces hommes sont des habitations de Dieu en Esprit. Ils savent sans le moindre doute que cette vie n’est qu’une étape vers un avenir dans la présence du Roi des rois. Ils ne craignent pas l’échéance de ce rendez-vous avec un Sauveur vivant aux siècles des siècles.
La vie reçue comme un cadeau est vécue dans la lucidité que l’au-delà se déroulera dans une demeure préparée dans la maison du Père.
La victoire apparente de la mort n’effraie pas celui qui sait que Jésus est la résurrection et la vie. Son règne n’aura pas de fin. Sa gloire durera aux siècles des siècles. Car « avant les siècles » Dieu avait destiné pour notre gloire la sagesse mystérieuse et cachée que nous prêchons avec confiance et certitude.
L’infinie richesse de son amour s’incarne en nous quand Son Esprit se déverse dans notre esprit. Il met alors en lumière ce qui était auparavant caché. Il le fait au fur et à mesure que nous le laissons nous transformer, nous rendre aptes à recevoir l’inexprimable beauté de sa grâce.
Le Roi des siècles est immortel possède l’omniscience de tout ce qui apparaît “nouveau” mais qui ne l’est pas. Les avancées du savoir, les prouesses technologiques, la maîtrise relative de certaines lois et l’utilisation scientifique de la matière ne devraient jamais nous éblouir.
Le Créateur des temps éternels sait tout ce que réserve la fin des siècles. Ceux qui l’aiment régneront avec Lui aux siècles des siècles.
Puissiez-vous être de ceux qui le rencontrent et se laissent bénir…
Mickaël Berreby