Méditations

Aux captifs, la liberté

L’apôtre Paul écrit aux Corinthiens qu’il ne se laissera pas asservir par quoi que ce soit. Il attache la plus haute importance à sa liberté.

Au même titre que les enfants d’Israël furent réduits à une dure servitude, l’adversaire de nos âmes se propose de nous asservir.

Dieu entendit les cris qu’arrachait la servitude aux enfants d’Israël, comme il entend la douleur de ceux qui se sentent “piégés” par l’ennemi de nos âmes.

Il entend les gémissements des coeurs.
Il connaît les moindres des blessures de chaque individu.
Il aime tous les hommes et veut que tous parviennent à la connaissance de la vérité, car en la connaissant, l’homme est rendu libre.

Parfois la souffrance nous empêche d’entendre la voix du Seigneur.
C’est une arme qu’utilise Satan pour rendre déçu, amer et inquiet celui qui a enduré l’épreuve.

Il faut sortir de la maison de la servitude, sortir du cadre propice à perdre son âme, sortir des constructions artificielles de la pensée humaine pour ne rechercher que le royaume.

Dieu brisera notre joug et nous fera marcher la tête levée. Ce n’est ni notre force, ni notre sagesse, ni nos moyens humains qui nous affranchissent de l’oppression. C’est l’Esprit de l’Eternel.
Le grand message de la rédemption console l’humanité en annonçant que la servitude est finie, que l’iniquité est expiée.

Ainsi, Dieu renverra libres les opprimés.
Il dissipe la crainte quand il se révèle dans sa splendeur en donnant à ses rachetés un esprit nouveau, un esprit d’adoption et non un esprit de servitude.
Un jour, la vanité ne sera plus et les disciples auront part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

Cette liberté de la gloire est spécifique.
C’est la liberté qui résulte de la gloire.

Qui serait tenté de se laisser mettre de nouveau sous le joug de la servitude, alors que la mort a été engloutie dans la victoire par la résurrection ?

Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté qu’aucune conscience étrangère n’est à même de juger.
Nous avons une libre entrée dans le sanctuaire de la présence divine.

Jésus a été envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour annoncer aux pauvres une bonne nouvelle, pour proclamer aux captifs la liberté.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *