Méditations

Au-delà du voile

Le simple bon sens suffit à convenir que ce qui est terrestre est provisoire. Ainsi le salut n’est-il pas provisoire, n’est-il pas terrestre.
Qu’il serait donc préjudiciable de réfléchir uniquement en fonction des quelques courtes années de vie physiologique et d’oublier l’immortalité de l’âme.

Coudre une pièce de drap neuf sur un vieil habit ou mettre du vin nouveau dans de vieilles outres, cela reviendrait à vivre et agir, à servir et à combattre comme si nous étions appelés à demeurer sur cette terre sans avenir après la vie.

L’Evangile est éternel et celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

La régénération, transmission de la vie éternelle, fait sortir du temporel pour s’attacher « aux choses d’en haut » où Christ est assis.

Dieu a en vue quelque chose de meilleur, une cité éternelle, une éternité d’amour avec ceux qu’il sauve.

S’il perdait son âme, que donnerait un homme ?
Ses biens matériels, son expérience, son savoir, ses réalisations ?

Il ne peut rien offrir en échange de son âme. Pourtant, il lui est conseillé de veiller et de prier, de prendre soin de son âme, de la nourrir et de l’éclairer pour que la vision de l’éternité ne soit jamais ternie, jamais obscurcie, jamais voilée par les mirages éphémères des valeurs périssables.

Même l’or est périssable et notre foi est bien plus précieuse que l’or éprouvé par le feu. Or, s’il advenait que soit éprouvée notre foi, il en résulterait la louange, la gloire et l’honneur.

Mais ces fruits ne seraient perceptibles dans leur plénitude qu’au moment où Jésus apparaîtra. Il est la résurrection et la vie. Il fera de nous des fils de la résurrection.

Celui qui vous sauve est aujourd’hui à la droite de Dieu et les anges, les autorités et les puissances lui sont soumis.

Si nous ne regardons pas aux choses visibles et passagères, nous prendrons conscience que les choses invisibles sont réellement éternelles et que notre demeure n’a pas été faite de main d’homme.

Sachons regarder au delà du voile, là où Jésus est entré comme précurseur.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *