Méditations

Adorer

Les mages d’Orient qui virent l’étoile prirent le chemin de Jérusalem pour adorer le roi au point de troubler Hérode et toute la ville avec lui. Ce roi devait naître à Bethléhem en Judée. Et il est né à Bethléhem en Judée. De cette ville devait sortir un chef qui paîtrait Israël, un Berger. Les mages furent avertis “divinement” de ne pas retourner voir Hérode après avoir trouvé le petit enfant, après s’être prosternés, après avoir adoré, après lui avoir offert de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Hérode préfigurait celui qui demandera à Jésus de se prosterner et de l’adorer. Ce Jésus enseignera que “le salut vient des Juifs” (Jean 4:22), que bien des hommes adorent ce qu’ils ne connaissent pas, que les adorateurs que le Père demande doivent adorer en esprit et en vérité, que Dieu est Esprit et qu’il faut l’adorer en esprit.

Mais l’humanité adore et sert la créature au lieu du Créateur.
Nous devons et voulons adorer celui qui vit aux siècles des siècles.
Pour cela déjà, aujourd’hui, avec fermeté, nous ne voulons pas adorer “le dragon” ou adorer “la bête” dont parle Apocalypse 13:4.

Daniel refusa d’adorer la statue d’or qu’avait élevée le roi Nebucadnetsar au son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psalterion, de la cornemuse. Il savait qu’il serait jeté au milieu d’une fournaise ardente s’il refusait de l’adorer, alors que tous les peuples, les nations, les hommes de toutes les langues se prosternèrent et adorèrent la statue d’or. Daniel déclara: “Nous n’adorerons pas tes dieux, ni la statue d’or…” Nebucadnetsar devra féliciter ceux qui violèrent ses ordres au péril de leur vie, livrant leurs corps plutôt que de servir et d’adorer un autre dieu que leur Dieu.

Un jour, tout genou fléchira et toute langue donnera gloire à Dieu. Le diable sera jeté dans l’étang ardent de feu où seront la bête et le faux prophète. Ceux qui n’auront pas adoré la bête et son image, qui n’auront pas reçu la marque sur leur front et sur leur main, ceux-là reviendront à la vie pour régner avec Christ.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *