Méditations

Une joyeuse anticipation

Depuis deux mille ans, des centaines de millions de rachetés ont vécu avec cette anticipation fondée sur la promesse du Seigneur. Il reviendra. Il nous prendra avec lui. Nous serons là où il sera pour l’éternité.

S’attendre à l’enlèvement de l’Eglise devrait être une joyeuse anticipation pour chaque croyant. Contrairement au monde, qui ne vit que pour le siècle présent, le disciple envisage l’éternité. Pour lui, il s’agira de la rédemption totale, aboutie, définitive.

L’éclat de la magnificence de Christ apparaîtra dans sa splendeur. Il sera question de l’expression encore inconnue de la gloire, puisque la “visibilité” du Seigneur sera enfin évidente quand il reviendra.

Tout oeil le verra.
Tout genou fléchira.
Toute langue confessera sa seigneurie.

Au son de la trompette, Jésus descendra des cieux.
Les morts en Christ ressusciteront.
Ceux qui seront vivants à cet instant seront enlevés.
Tous le retrouveront.
Tous seront avec Lui pour toujours.
Telle est la joyeuse anticipation qui fait pâlir les valeurs incertaines d’un âge aveuglé.

Le retour du Seigneur se produira en deux étapes.

La première, joyeuse anticipation, intitulée « la bienheureuse espérance », sera soudaine. Elle concerne l’enlèvement des siens selon Jean 14:3.
Ils paraîtront devant le tribunal de Christ (2 Corinthiens 5:8-10).

La seconde, intitulée « la manifestation de la gloire », sera visible, incontestable, majestueuse et puissante. Elle s’imposera aux nations, aux petits et aux grands, aux faibles et aux forts.

Entre ces deux étapes aura lieu ce qu’il convient de nommer « La Tribulation » (Matthieu 24:9), une période de sept années divisée en deux, et dont la deuxième partie de trois ans et demi sera, dans les faits, « La Grande Tribulation » (Matthieu 24:21).

Ce sera ce que le prophète Jérémie nomme le temps de la détresse de Jacob (30:7), ce que le prophète Daniel appelle un temps d’affliction (12:1).
Le monde entier subira la punition correspondant à son péché comme aux jours de Noé (Matthieu 24:37-39).

Mais l’Eglise sera enlevée. Elle n’aura pas à endurer la monstrueuse dictature de l’antichrist.

Etes-vous avisé que les turbulences de notre planète préfigurent l’acte final dont parlent le Seigneur et ses apôtres ?

Les crises seront telles que l’on cherchera l’homme providentiel qui saura sortir le monde de son marasme, comme Jésus l’annonce.

Mais ceux qui ont de l’huile dans leur lampe attendent le retour de l’Epoux. Ils n’ont aucune illusion sur les solutions horizontales et strictement matérielles.

Ils vivent dans ce monde sans en abuser, sachant qu’ils ne sont pas de ce monde, habités par une joyeuse anticipation.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *