Celui qui connaît Dieu intimement se réjouit de son secours, même quand en apparence, le secours n’est pas patent. Il se réjouit du fait que Dieu peut le secourir. Cela lui suffit. Il n’a pas besoin d’une
démonstration de la puissance de Dieu. Sa joie réside dans le fait que le Dieu qu’il connaît est son Dieu.
Lorsque l’on vous outragera, vous persécutera, et dira faussement du mal contre vous à cause du Seigneur, l’ordre est intimé de se réjouir.
Lorsque l’on rejettera votre nom comme infâme, tressaillez d’allégresse.
Cette joie que seuls les disciples connaissent, c’est la joie “en espérance”, car il s’agit de se réjouir dans le Seigneur, pour le Seigneur, en vue du Seigneur, à cause du Seigneur. Il est la joie de son peuple. Il est l’allégresse de ses rachetés.
L’une des raisons de notre joie est bien sûr l’assurance que notre nom est écrit dans le livre de vie. Mais se réjouir d’avoir part aux souffrances de Christ, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire apparaîtra, ceci est une expérience liée à l’intimité avec Dieu.
Que le coeur de ceux qui cherchent l’Éternel se réjouisse ! Le sujet de cette joie est le salut qui fait d’un homme la propriété de Dieu.
Devenant la propriété de Dieu, il grandit dans la justice et la droiture. Il se sait environné de grâce. Quelque chose en lui “pousse des cris de joie”, car la louange sied aux hommes droits.
Quand un homme investit sa joie en Dieu, il se produit un miracle.
Dieu réjouit l’âme de celui qui se réjouit en Dieu.
Cette joie du choix de Dieu produit l’effusion de l’Esprit que la Parole appelle une huile de joie.
« C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues. »
Au lieu du deuil et d’un esprit abattu, c’est un diadème de joie que reçoit l’adorateur. Car celui qui adore “fait partie” de Celui qu’il adore, et Dieu, son Dieu, le oint d’une huile de joie au-dessus de ses égaux.
La joie est une forme de consécration. Elle a détourné ses regards de ce monde, du péché, de l’ignominie, de la ruse, de la malhonnêteté, de la fausseté, de la dureté de coeur, de l’hypocrisie. Elle a parlé à son âme et lui a ordonné de faire de l’Eternel l’objet de sa joie. La joie débordante est liée à la présence du Seigneur. Ceci était symbolisé par l’arche de l’alliance.
Tout Israël fit monter l’arche de l’alliance de l’Éternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales, et en faisant retentir les luths et les harpes.
Même si Mical, la fille de Saül, méprisa David dans son coeur quand elle le vit sauter et danser de joie, le chantre de Dieu continua à exprimer son amour et son adoration.
On trouve naturel que des milliers de personnes se dandinent au son de musiques obscènes, et il faudrait se gêner de se réjouir du Dieu de notre salut. La seule joie parfaite est celle que Jésus donne.
Il a prié le Père ainsi : « Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite. » (Jean 17:13).
Vous serez revêtus d’un fin lin éclatant et pur quand viendront les noces de l’Agneau.
Déjà, ici-bas, aujourd’hui, à cet instant, vous avez tout pleinement en lui, la plénitude de sa gloire, car vos coeurs sont purifiés d’une mauvaise conscience.
Réjouissez-vous en Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse.
Mickaël Berreby